Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Audio-conférence DDFiP 10 / OS du 27 mars 2020 à 14 H 00

Ce vendredi 27 mars, la situation des effectifs est la suivante :

80 agents physiquement présents (22 % de l’effectif contre 29 % la semaine dernière)
45 en télétravail (sur une capacité totale de télétravail de 56 + 3)
209 en autorisation d’absence Covid-19
25 absents pour d’autres motifs
6 en congés.

A ce jour, 3 agents de la DDFiP 10 présentent les symptômes du Covid-19 sans toutefois avoir été testés. Les collègues qui les ont directement côtoyés sont placés en quatorzaine à leur domicile.

Deux trésoreries sont totalement fermées : Aix en Othe et Arcis sur Aube. Pour ces deux postes, le travail est assuré à distance.

Ce matin, lors d’une audio-conférence Directeurs / DGFiP, le DG a de nouveau relayé les remerciements du ministre aux agents : "La Maison tient".

Une livraison de masques est attendue la semaine prochaine à la DDFiP 10. Ils sont destinés aux agents qui accueillent physiquement du public (par exemple pour le paiement des aides en numéraire) ou pour les agents qui rencontrent de nombreux collègues lors de tournées (Agents techniques par exemple).

Une instruction est attendue pour préciser les modalités de constatation de la force force majeure pour la RPP des comptables. Ce ne sera pas aussi large que peut le laisser penser l’ordonnance d’hier.

La Direction a restreint les horaires d’ouverture du boulevard Gambetta : 8 H 30 à 13 H 00 tous les jours mais pas l’après-midi. Par ailleurs, le paiement des aides se fait maintenant en limitant au maximum les contacts physiques avec l’usager (pas de signature du bon).

Le nombre d’agents affectés sur des missions prioritaires a été revu à la hausse : 212 maintenant (sur 365). Cela permettra un plus grand roulement. Des adaptations ont aussi été apportées à la présence physique : si un service a besoin de 10 demi journées/agents pour fonctionner un jour dit, il faut en faire venir 5 le matin et 5 l’après-midi plutôt que 10 le matin ou l’après-midi (pour permettre l’espacement maximum entre les collègues).

Les micro ordinateurs redéployés sont attendus de façon imminente. Il y a un protocole de nettoyage à respecter. Ils permettront de doter tous les services d’un ou deux télétravailleurs pour faire face à une impossibilité de travail physique présentiel (par exemple si un collègue est positif ou suspecté de Covid-19 et que tous les autres sont placés en quatorzaine.

En ce qui concerne les frais de déplacement et les frais de repas des agents qui travaillent en présentiel, la DG attend les décisions interministérielles. Si ces dernières tardent trop, la DG prendra ses propres dispositions.

Pour la campagne IR, aucune décision n’est prise. Elle sera prise début avril. Il semble que le ministre penche pour un début en avril avec un allongement de la date de fin. Dans ce cas quid de l’accueil téléphonique en avril si confinement, faut-il faire revenir tout le monde pour répondre au téléphone (question FO) ? C’est la question à l’étude justement a indiqué la Direction.

L’arrivée des stagiaires prévue en mai en reportée sans plus de précision.
En ce qui concerne le mouvement de mutation des comptables 2020, qui devait prendre effet à compter de mai, rien n’est annoncé même si le report parait de plus en plus probable.

En ce qui concerne le ménage, les entreprises se concentrent sur les toilettes et les poignées de portes (ces dernières sont toutes désinfectées au moins une fois par jour au RAM par un agent de service).

La Direction a aussi rappelé que les agents en télétravail, même sur des missions non prioritaires, devaient continuer à assurer leurs tâches (sauf suspension par exemple comme pour le contrôle fiscal).

La Direction a rappelé que la cellule de soutien psychologique destinée aux agents de la DGFiP restait ouverte. Un mel a été envoyé à l’ensemble des agents pour le leur rappeler. La section reste à votre disposition pour plus de renseignements.

En ce qui concerne la communication, les agents qui ne viennent pas au bureau et qui ne sont pas en télétravail doivent appeler leur chef de service s’ils veulent avoir des informations.

Les prochains rendez-vous programmés sont :
mercredi 1er avril à 10 H 00, réunion d’un CHS CT par audio conférence,
vendredi 10 avril, audio conférence hebdomadaire Direction / OS.

Retrouvez les informations nationales sur le site national : www.fo-dgfip.fr