Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence DDFiP 10 / OS du 2 décembre à 9 H 00

Comme chaque semaine depuis la remise en place du confinement, la Direction avait convié les organisations syndicales à une audioconférence.
Celle-ci s’est tenue de 9 H 00 à 9 H 30. Son principal sujet était la crise sanitaire et ses conséquences (télétravail). Le sujet de la mise en place du Nouveau Réseau de Proximité a été abordé en fin de séance.

Situation sanitaire :
Aucune d’évolution à la DDFiP de l ’Aube : aucun agent n’est malade de la Covid-19 et aucun agent n’est en septaine comme cas contact à ce jour.

Télétravail :
Dans l’Aube, le télétravail est encore insuffisant ! Dans l’absolu, le Directeur Général vise, jusqu’à fin janvier au moins, un taux de télétravailleur de 50 % chaque jour !
Hier 1er décembre (avec environ 150 agents équipés d’ordinateurs portables) la situation était celle-ci :
250 agents présents
38 absents du service pour différentes causes
74 agents en télétravail
9 travailleurs nomades assimilés, pour ce décompte, à des télétravailleurs, qu’ils soient chez eux ou en mission à l’extérieur.
Soit un taux de 25 % (83 / (250 + 83)) de télétravailleurs (55 % des collègues équipés étaient en télétravail).
Malgré la nette progression par rapport aux semaines précédentes (entre 13 et 16 % de télétravailleurs), c’est encore insuffisant.
Le Directeur Général a donc indiqué que la quotité minimum pour les agents équipés passait à 4 jours par semaine (au lieu de 3) sauf accord exceptionnel du chef de service pour des situations particulières.
Rappel : le Gouvernement indique 5 jours sur 5 quand c’est possible !

La délégation FO est revenue sur la contrainte que les 4 jours peuvent représenter, notamment lorsque les usagers communiquent avec les service par la voie postale.
La Direction le reconnaît mais indique qu’il faut s’organiser et ne faire lors de sa journée de présence au bureau que ce qui n’est pas faisable du domicile.

Pour faciliter encore le télétravail, des mesures ont été prises : autorisation exceptionnelle d’emporter des documents de travail à domicile (y compris si couverts par le secret fiscal) ou sont envisagées : un équipement des télétravailleurs en solution téléphonique est évoqué…

FOCUS : retrouvez le protocole national DGFiP de télétravail sous cet article

Après la fin de la crise sanitaire, le Directeur Général souhaite maintenir un taux de télétravail de croisière de 30 % !

Rappel, lors du lancement du télétravail il y a (seulement) 2 ans, un plafond MAXIMUM de 10% avait été fixé. Cela parait très très loin…

L’objectif, à terme, est d’équiper 100 % des agents en ordinateurs portables. Ces derniers sont déployés au fur et à mesure de leur livraison (tout ce qui est arrivé est déployé).

Les camarades de Solidaires ont évoqué les ralentissements applicatifs : à domicile on ne peut rien faire d’autre que d’attendre. La Direction le reconnait, et indique que les services informatiques sont sur les sujets, mais que la résolution des problèmes peut être longue. Par contre, compte tenu du taux de télétravailleurs et du fait que nous sommes en décembre, pour la Direction, l’atteinte des objectifs n’est menacée que marginalement.

Pour les congés de fin d’année, la règle des 50 % de présents ne sera pas appliquée. Il faudra un nombre "suffisant" de présents pour permettre l’ouverture des services au public. Si pour atteindre cet objectif, une entorse à la règle des 4 jours est nécessaire, ce sera possible.

Mise en place du Nouveau Réseau de Proximité : information de certains agents concernés :

La Direction a informé les agents des SIP-SIE-CDIF de Romilly sur Seine et de Bar sur Aube sur les conséquences, pour eux, de la départementalisation du SIP et du SIE au 01/012022 (avec antenne à Romilly sur Seine pour le SIEet à Bar sur Aube pour le SIP) ainsi que de la création complète du Service Départemental des Impôts Fonciers au 01/09/2021. Les options ouvertes leurs ont été présentées (Prime de Restructuration de Service, priorités pour les mutations…)
La Direction a annoncé qu’elle envisageait de réaliser un mouvement de mutation local le 01/01/2022 pour régulariser la situation de ces agents sans les laisser ALD jusqu’au 1er septembre 2022. Ce mouvement n’entraînera pas de blocage pour deux ans des agents concernés.

La délégation FO a demandé ce qu’il en était pour les collègues de Chaource et Lusigny sur Barse, dont le poste ne ferme pas dans 13 mois mais dans 29 jours.

La Direction a indiqué qu’aucun n’était destiné, à priori, à intégrer les Maisons France Service de ces communes. Il n’y aura pas de mouvement local, ils seront ALD et positionnés à Troyes dès le 1er janvier 2021.

Prochains rendez-vous DDFiP 10 / OS :
Jeudi 10 décembre à 9 H 00, audioconférence hebdomadaire.
1ere semaine de 2021 (entre le 4 et le 8 janvier) : CTL emploi et horaires d’ouverture au public unifiés dans l’Aube.

La délégation FO DGFiP 10 : Virginie COFFINET (PCRP) et Laurent CROUZET (Direction - CDL)