Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférence OS / DDFiP 10 du 05/11 concernant principalement la situation sanitaire

Situation COVID : n’évolue pas : toujours 6 cas COVID depuis le début de la pandémie.

TELETRAVAIL : la Direction Générale invite les directions fermement à augmenter le télétravail.
Au niveau National au 03/11 : 17% d’agents en télétravail
Au niveau de l’Aube au 03/11 : 13% d’agents en télétravail
Taux d’utilisation d’équipement de télétravail au niveau national : 46%
Taux d’utilisation d’équipement de télétravail au niveau de l’Aube : 41%
Nous sommes en-dessous de la moyenne nationale.
TOUS les agents (de A+ à C) équipés doivent être chez eux au moins 3 jours par semaine

Recensement de ce jour 5/11 : sur 127 agents équipés (comprenant les chefs de services équipés), 42 télétravailleurs.
Décompte sur la semaine dernière des télétravailleurs sur au moins 1 jour de télétravail : 72 télétravailleurs, ce qui est insuffisant.

La règle est de 5 jours de télétravail mais, comme lors du 1er confinement cela a été mal vécu (perte de contact …), l’objectif est d’être 2 jours au bureau max. Mais il est possible de faire 5 jours de télétravail.

La Direction a précisé qu’en stock, dans les cartons, il y a 46 micro-ordinateurs à déployer, ce qui ferait passer à 173 agents équipés sur un effectif total de 369 agents, soit 47% de l’effectif total. Le déploiement se fait en fonction du recensement des volontaires au télétravail de cet été.

La Centrale continue à faire des commandes de micro-ordinateurs : commande de 1 400 ordinateurs sur l’ensemble du territoire. On devrait avoir une livraison dans les prochaines semaines.
La Direction a reçu une vingtaine d’écrans de 22-24 pouces pour les installer chez les agents télétravailleurs pour améliorer leurs conditions de travail. La Direction commence à les déployer. Pour faire la demande d’écrans, il faut faire un mail à la CID avec en copie Mme VANET.

Les téléphones portables ne font pas partie de l’équipement du télétravail. En revanche, 3 agents du SIP de TROYES, 1 au SIP de BAR SUR AUBE et 1 au SIP de Romilly en sont équipés pour la mission des rappels téléphoniques des usagers.

Il a été rappelé de saisir impérativement sa journée de télétravail sur SIRHIUS car c’est cette saisie qui fera foi.

Avant la fin de l’année, on devrait avoir plus de 50% d’agents équipés en télétravail.

Rappel a été fait aux chefs de service de développer l’accueil sur RDV (notamment en raison de VIGIPIRATE) pour éviter le monde dans le hall d’accueil. Il a été constaté qu’il y avait à peine 10% d’usagers sur RDV alors que 90% viennent librement sans rendez-vous.

Avec l’échéance du 15/11 (TH), il va y avoir beaucoup de monde. Un vigile a été engagé pour le site du RAM à Troyes du lundi 09/11 au 18/11.

Concernant les digicodes dans les ascenseurs pour la sécurité des locaux du RAM, la commande a été passée et cela doit être fait dans les prochaines semaines.

La Direction Générale a annoncé qu’une note serait bientôt diffusée sur l’organisation des réunions : CT, CHSCT en audio ou en visio, de même les HMI, les formations (à distance). Exception pour les visites de sites avec les syndicats mais dans un cadre déterminé avec protocole.

Les épreuves écrites des concours sont maintenues, et pour l’oral, ce sera par audio ou plutôt visio. Les journées d’études, les séminaires sont supprimées (car facultatif à la base).

Question diverse : concernant le portail du RAM, l’opération va se faire en 2 étapes. Un entreprise doit venir début novembre et les crédits sont disponibles et en 2021, dans le cadre de la relance économique, il sera procédé à l’ensemble de sécurisation du RAM (clôture).