Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Visioconférence OS / DDFiP 10 du 29 mars à 15 H 30 : Accélération du Télétravail

La DDFiP de l’Aube avait convié une visioconférence avec les représentants du personnel de l’Aube au sujet de la situation sanitaire dans le département et à la DDFiP en particulier.
Elle s’est déroulée de 15 h 30 à 16 H 45.

EN RÉSUMÉ : IL FAUT ENCORE PLUS DE TÉLÉTRAVAIL DANS NOTRE DIRECTION POUR RÉDUIRE LE PLUS POSSIBLE LE RISQUE DE CONTAMINATION.

Les nouvelles consignes sont les suivantes :

Tous les agents équipés (201 à ce jour et 210 à la fin de la semaine) doivent impérativement effectuer AU MOINS 4 JOURS DE TÉLÉTRAVAIL PAR SEMAINE, sauf cas particuliers :

Pour les chefs de service, le temps de télétravail est de un jour au moins et de deux jours au plus par semaine.

En cas de temps partiel ou de congés, il faut un jour maximum de présence effective au bureau.

Par ailleurs, si un agent souhaite faire 5 jours sur 5 en télétravail, c’est possible avec l’accord de son chef de service (attention à la rupture du lien…).

NOUVELLES INSTRUCTIONS DONNÉES AUX CHEFS DE SERVICES :
Si un agent refuse de faire 4 jours par semaine ou refuse d’être équipé pour télétravailler, il devra signer une déclaration actant son refus.

Dans ce cas, s’il est équipé, il devra accomplir au moins deux jours de télétravail par semaine, se verra notifié une "note de service" par la Directrice et pourra éventuellement voir sa responsabilité pénale engagée (par une famille de défunt par exemple pour mise en danger de la vie d’autrui) s’il est prouvé qu’il a créé un cluster ou contaminé un collègue au bureau… Ce n’est pas qu’un cas d’école, un 3e agent de la DGFiP est décédé du Covid ces derniers jours (NDLR).

C’est un discours dur qui est totalement assumé par la Direction compte tenu de la situation sanitaire du département.
"Chacun à son niveau doit exercer ses responsabilité" (Direction, Chefs de Services, Agents)

Cette semaine du 29 mars, les collègues équipés du SIP de Troyes, de la BCR et du PCE sont tenus de pratiquer 5 jours de télétravail (retour le 6 avril) car des cas de Covid ont été détectés et il faut impérativement éviter qu’un cluster se déclenche au RAM compte tenu du nombre de collègues concernés : ce se risqué pour leur santé d’abord mais aussi pour la capacité de travail de la DDFiP (RAPPEL : près de 50 % des effectifs du département sont dans ce bâtiment).

Autres mesures de précaution à prendre :
Interdiction d’accès aux services des personnes étrangères (usagers (sauf partie "public"), collègues retraités, enfants des agents…) : un collègue retraité venu salué ses anciens collègues s’est révélé positif au Covid…

Repas  : ne pas manger en même temps dans dans la même pièce dans les locaux administratifs, bien aérer, ne pas utiliser les mêmes couverts non désinfectés…

Bien se nettoyer les mains avant et après l’utilisation des matériels collectifs (mopieur…).

Si l’on présente le moindre symptôme, il faut s’isoler immédiatement. Idem si l’on se sait cas contact et à risque. Ne pas oublier de prévenir le chef de service.

Si réception, d’un message de la Sécurité sociale : se conformer aux consignes (isolement), prévenir le chef de service.

Le port du masque (sur la bouche et le nez !) est impératif dans les locaux collectifs : la direction a eu des informations indiquant que ce port était défaillant par endroits : elle va procéder à des contrôles inopinés !

Dans le cadre des mesures de freinage renforcé, nous sommes sous la surveillance de la préfecture qui fait remonter les taux de télétravailleurs et organise certaines actions collectives pour les fonctionnaires.
Jusqu’à la semaine dernière, la DDFiP faisait baisser les chiffres du département avec environ 35 % de télétravailleurs.
Ce lundi 29/3, le nombre de télétravailleurs est de 43 %. Ce taux ne doit pas redescendre a indiqué la Direction.
Pour information, le préfet a indiqué que les services de réanimation du département étaient tous saturés. Les nouveaux cas sont envoyés ailleurs…
Des plateformes réservés aux fonctionnaires d’État pour être testé sont en cours de mise en place : pour éviter des délais pour faire des tests. Des informations seront transmises dès que possible.

Les services restent ouverts au public. Il faut veiller au respect des gestes barrières dans les files d’attente.

Pour la campagne déclarative IR, l’accueil sur rendez-vous sera privilégié : toute personne veant sans rendez-vous pour ce motif se verra proposer un rendez-vous ultérieur (sauf cas très particuliers).

Bilan de la pandémie à ce stade :

23 agents de l’Aube ont eu le Covid depuis mars 2020, dont 2 ces derniers jours.
De plus en plus de cas contact ("hausse de tous les indicateurs").

Les éventuels clusters sont analysés pour éviter qu’ils se reproduisent d’une part et (éventuellement) pour déterminer des responsabilités d’autre part.

Si fermeture de classe : des journées seront données à un parent pour garder l’enfant. La FAQ Fonction publique indique que ces journées ne s’imputent pas sur le contingent "enfants malades". Voir ci dessous la version actualisée au 24 mars 2021 sur ce point et bien d’autres.

87 micro ordinateurs sont attendus d’ici fin juin pour équiper de nouveaux collègues pour télétravailler.
Si des collègues n’ont pas Internet chez eux (déclaration, vérifiable par la Direction, à établir) et s’ils sont éligibles au télétravail, ils pourraient être équipés de moyens nomades.

Rappels :
des téléphones portables administratifs sont en cours de diffusion,
si les collègues disposent d’un ordinateur portable "ultra", un écran est attribué,
les chefs de service sont en charge de garder le lien avec leurs agents
et le CHS CT a acté un budget dédié à l’aide à installation des télétravailleurs à domicile.

La vaccination dans le cadre du protocole MFP / MEFR a du mal à se mettre en place.

Question diverse : début d’incendie au RAM en fin de semaine. Tout s’est bien terminé grace, notamment, aux bons réflexes de la gestionnaire de site.
Cet incident a notamment démontré que la centrale incendie était utile et fonctionnelle en conditions réelles et que les pompiers étaient réactifs.
Des conclusions seront tirées de cet incident pour améliorer encore la sécurité incendie.

Prochaines réunions OS / Direction :
Mardi 6 avril, CTL
Mercredi 7 avril : CHS CT