Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

COVID 19 Situation au 10 avril

Cher(e)s Collègues,

Veuillez trouver ci-joint les 2 derniers comptes-rendus du syndicat national concernant les audioconférences de mardi 7 et jeudi 9 avril.

Ils sont principalement accès sur la campagne IR.
L’objectif affiché par la DG est de monter un dispositif fonctionnant surtout à distance sans accueil physique.
Cependant, nous ne sommes pas dupes sur le fait que si cette campagne mobilisera moins d’agents que d’habitude, elle aboutira néanmoins à une montée en puissance du nombre d’agents présents sur sites.

Au niveau local, la Direction locale réfléchit ainsi à dimensionner les équipes qui officieront dans les SIP tout en assurant une sécurité absolue des agents sur place et en prévoyant également un renforcement de l’accueil téléphonique.
A ce sujet, le compte-rendu national "audioconférence15" indique des pistes de modalités de cette organisation.
Les missions prioritaires du Plan de Continuité d’Activité (PCA) vont donc évoluer avec certainement cette présence accrue d’agents dans les services et un nombre d’agents en télétravail qui devrait augmenter également (la DG a d’ailleurs doté notre département de 40 ordinateurs portables supplémentaires dédiés à la campagne).
Nous avons fait remonter les difficultés que rencontraient nos collègues qui ont l’habitude de travailler avec un double écran pour certaines applications et qui ne le peuvent pas en télétravail.
La Direction semblerait avoir trouvé une solution technique pour ce problème et va la tester sur un service pour la valider et la proposer aux agents.
Comme indiqué dans ce compte-rendu, il est à craindre que toutes les opérations de charge du PCA soient à recommencer avec un retour à une situation de début de confinement.
FO DGFIP 13 restera mobilisé et vigilant sur le respect des précautions que devra mettre en place la Direction locale pour les agents (masques, gants, gel hydroalcoolique en quantité nécessaire et même plus) et la dimension des équipes.
N’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos préoccupations et/ou difficultés.

Autre sujet abordé : la parution d’un décret relatif à la prise en charge des frais de repas.
Dans les BDR, la Direction est en train de réfléchir pour cette prise en charge sur production d’une attestation sur l’honneur depuis le 16 mars que l’agent devra rédiger.

La prochaine audioconférence nationale se tiendra mardi 14 avril et sera principalement consacrée à des sujets RH : mutations, affectations, situation des stagiaires.

Sur les mesures d’hygiène et de protection des agents, la Direction locale nous a indiquée la distribution de tous les masques reçus lundi 6 dans tous les services du département.
Si ce n’est pas le cas, veuillez nous le faire remonter.
Des problèmes récurrents de nettoyage de locaux nous ont été signalés et la Direction s’efforce de relancer les sociétés de nettoyage en question.

A signaler qu’un nouveau CHSCT spécifique BDR se tiendra très prochainement pour faire le point sur l’évolution de la crise sanitaire au sein de nos services et la mise en oeuvre du prochain PCA dans le cadre de la campagne IR.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN