Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Audioconférences de cette semaine COVID-19 + mutations

Cher(e)s Collègues,

Vous trouverez ci-joints les comptes-rendus nationaux des audio-conférences de la semaine au niveau national (prime COVID, agents en ASA etc).

Au niveau local, la dernière audioconférence d’hier a permis d’apporter des précisions sur les points suivants :

A compter du 2 juin, les agents en autorisation spéciale d’absence (ASA) pourront continuer à bénéficier de ce statut mais avec des nouveaux éléments à prendre en compte.
Ainsi, pour les agents toujours déclarés en santé fragile, la situation sera revue avec la médecine de prévention et pour ceux souhaitant reprendre le travail, seul l’aval du médecin leur permettra d’accéder à cette demande.
Les agents en garde d’enfants, des ASA seront toujours possibles mais après production d’une attestation scolaire indiquant la non prise en charge des enfants dans l’école ou les jours pour lesquels l’établissement scolaire ne pourra pas les recevoir.
Cela va pouvoir continuer sur tout le mois de juin et jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire mais quid pour juillet et août s’il n’y a pas d’accueil périscolaire ??
Et en plus de cette question, se posent aussi toujours les décisions de la Direction Générale sur la contrepartie demandée aux agents…

Télétravail : la directrice PPR a bien précisé que sur cette thématique de travail "le monde d’avant n’existera plus".
La crise sanitaire a bel et bien fait basculer les agents vers une nouvelle organisation du travail où le télétravail va prendre sa place plus rapidement que le protocole DGFIP le prévoyait il y a encore 6 mois…
Désormais, en plus d’être déjà mis à disposition des agents en situation de santé fragile, il va être proposé également aux agents en ASA de garde d’enfants sous conditions et avec respect des contraintes de ces agents.
Pour ces derniers, cela ne pourra se faire que sur la base du volontariat.
Et les agents concernés par la rotation du personnel en présentiel se verront donner aussi la possibilité de télétravailler les jours où ils ne sont pas sur leur lieu de travail.
Tout cela est bien évidemment conditionné par l’apport d’ordinateurs disponibles.

Masques /plexiglas/ tickets restaurants : Un nouvel arrivage de masques a eu lieu avec un stock disponible de 2 par jour et par agent du département jusqu’au 15 juin.
Des masques en tissu ont été également livrés à la DRFIP PACA mais ceux-là seront gardés en réserve pour le moment.
Les plexiglas sont progressivement déployés et l’inspectrice hygiène et sécurité a validé leur installation dans le cadre du protocole de l’urgence sanitaire.
A partir du 2 juin, avec la réouverture des bars et restaurants, les agents bénéficiant des tickets restaurants ne pourront plus choisir avec les frais de repas.

Prime COVID 19 : Une note DG devrait prochainement paraître mais nous savons d’ores et déjà que les agents DGFIP ne seront concernés que par le taux 1 (330 euros) ou le taux 3 (1000 euros).
En oubliant le taux 2 (660 euros) et en instaurant déjà une forme de "barrière" sur le sujet, cela va de nouveau cristalliser les tensions au sein des services sur la délivrance de cette prime…

Autre sujet abordé : les mutations locales
La note de service DRFIP PACA sur le calendrier de l’application ALOA pour chaque catégorie devrait paraître assez rapidement.
Les dates d’ouverture et de fermeture pour déposer ses voeux devraient se situer aux alentours des dates du 15 juin au 25 juin, cela sera très restreint du fait de la crise sanitaire.
Mais nous aurons évidemment l’occasion de revenir vers vous sur le sujet.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN