Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

COVID 19 Situation au 23 avril

Cher(e)s Collègues,

Tout d’abord, nous vous joignons un communiqué de presse remis par la FGF FO aux journalistes cette semaine.
Face à cette situation de crise sanitaire et les manquements du Gouvernement sur la sécurisation et la protection des agents, FO a porté plainte contre X.

Au niveau DGFIP, la conférence audio n°21 d’hier est revenue sur l’annonce du Ministre dans la presse d’ouvrir nos accueils au public à compter du 11 mai.
FO DGFIP a donc interpellé le DG sur ce sujet qui a indiqué qu’une partie de l’intervention du Ministre aurait été tronquée…
Vous pourrez lire la suite du compte-rendu dans la pj avec également la campagne IR, les mouvements de mutations et stagiaires, les congés etc

Au niveau local, les audioconférences de cette semaine ont permis d’aborder les points suivants :

Plus de 8000 masques sont arrivés la semaine dernière et sont en phase de reconditionnement et de redistribution dans les services.
La Direction nous a informés que c’était le dernier arrivage avant le 11 mai.
Cette date correspond pour le moment au début du déconfinement, il y aura un "grand" sujet sur la protection des agents soit pour venir sur leur lieu de travail (transports en commun par exemple), soit pour la multiplication de contacts humains dans le cadre du retour d’agents.
Et les masques restent la meilleure protection des agents, la Direction locale se doit d’anticiper le 11 mai !!!
Nous lui rappelons régulièrement et nous serons très vigilants sur les mesures d’hygiène et de sécurité qui devront être adaptées aux circonstances de reprise.
De plus, aujourd’hui, le Gouvernement vient d’annoncer que la distanciation et le port du masque seront imposés dans les transports, qui fournira à nos agents des masques venant en transport ?
Combien de masques disponibles et distribués par agent revenant du confinement ? Y’en aura t’il suffisamment pour tous ?
Quelles solutions préconisées pour les services où il y a la restauration collective ?
Autant de questions parmi tant d’autres qui seront abordées lors des prochaines conférences téléphoniques.

  L’arrivage d’ordinateurs portables : une livraison de 56 était prévue en 2 fois, la première devait avoir lieu le 15 avril, elle est reportée au 15 mai. Pas de nouvelles de la deuxième livraison.
Le double écran sur le sujet du télétravail a fait l’objet pour le moment d’une expérimentation positive pour des collègues en SPF.
Les essais vont se poursuivre au sein de services de Dépenses en Gestion Publique.

La note de frais de repas des BDR s’inspirera bien de la note DGFIP numéro 2020/04/1340, elle sortira très prochainement. Il reste quelques questions en suspens notamment pour les agents en télétravail.
Nous vous rappelons que les bénéficiaires doivent détenir l’autorisation professionnelle justifiant le déplacement sur le lieu d’exercice de leur activité professionnelle. L’agent doit être présent sur le site entre 12 heures et 14 heures.
Le remboursement est effectué pour les seuls jours où l’agent est présent sur le site.
Le montant de l’indemnisation s’élève à 17,50 euros par jour et par repas. La mesure est applicable à compter du 17 mars 2020 à midi en métropole et vaut jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
D’autres précisions seront donc apportées dans la note de service du 13 avec certainement un modèle d’attestation sur l’honneur.

Concernant le déconfinement  : une conférence ministérielle pour évoquer les premiers sujets est prévue ce vendredi. Une conférence DGFIP suivra la semaine prochaine.
De nombreuses questions se posent sur les conditions (voir ci-dessus) et le temps qui reste avant son entrée en vigueur ne sera pas de trop pour tenter d’y répondre…

Vous le savez déjà et certains d’entre-vous l’ont fait ces derniers temps (ce dont nous vous remercions) :
N’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés et/ou anomalies que vous pourriez être amenés à rencontrer ou les questions qui vous viennent à l’esprit.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN