Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Ordonnance Fonction publique du 15 avril : injuste et dangereuse ! + Situation des Stagiaires, frais de repas et campagne IR

Cher(e)s Collègues,

Ci-joint, vous pourrez lire le tract national FO DGFIP sur cette ordonnance qui fait grand bruit depuis sa parution…et pour cause !
N’hésitez pas à diffuser ce tract autour de vous !

Le syndicat explique très clairement que cette ordonnance, qui prévoit le prélèvement d’office jusqu’à 10 jours de congés/RTT pour les collègues en autorisation spéciale d’absence (ASA), est une mesure inadmissible et intolérable dès lors que la situation administrative de ces agents est subie, imposée et en aucun cas choisie.
On ne choisit pas la déscolarisation des ses enfants dont on doit assurer, en plus, la continuité des cours à domicile, on ne choisit pas son propre état de santé fragile, on ne choisit pas d’avoir été en contact avec quelqu’un de potentiellement contaminé, on ne choisit pas d’effectuer une mission "non prioritaire".
Toutes ces situations impliquent un confinement obligatoire qu’au gouvernement on semble vouloir assimiler de manière éhontée à du congé détente !

Ce prélèvement de jours de congés est d’autant plus inacceptable qu’il est source d’injustices :
Comment appliquer de telles mesures quand parfois des agents sont 2 ou 3 jours par semaine en télétravail, le reste de la semaine en présentiel, mais présents parfois de manière partielle, ou bien en autorisation d’absence, et inversement la semaine suivante ???
La multitude des situations individuelles rend impossible l’application de telles dispositions.
Pour le moment, il s’agit d’une ordonnance fonction publique qui sera discutée au niveau national par direction en vue de son application.

A ce sujet, le compte-rendu de l’audioconférence du 17 avril (voir en pj) fait état de l’échange qu’a eu le syndicat avec le DG…où pour le moment, il est évasif.
Il en est de même ici au niveau local dans les BDR puisque le Directeur Régional s’est fait le relais ce matin de la parole du DG lors d’une conférence audio avec les OS en nous indiquant que des aménagements seront possibles certainement…à suivre !

La conférence téléphonique nationale de vendredi dernier a évoqué également la campagne IR (attention à avoir sur le calibrage des agents présents), la situation des stagiaires et les frais de repas.
Dans les BDR, nous avons eu des garanties ce matin sur la bienveillance qu’aura la Direction Locale pour les stagiaires qui arrivent dans des circonstances particulières..
S’agissant des frais de repas, il a été confirmé ce matin que l’attestation sur l’honneur suffira dans les BDR pour les agents en présentiel sur la journée.

Nous vous joignons enfin un communiqué de presse de l’UD FO 13 spécial COVID 19 diffusé la semaine dernière.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN