Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

COVID 19 Situation au 13052020

Cher(e)s Collègues,

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu national de l’audioconférence du 12 mai, le premier d’après confinement.

Parmi les sujets abordés :
Niveau de présence dans les services avec les problèmes récurrents de nettoyage des locaux
Accueil du public
Télétravail
ASA garde d’enfants
Précisions sur l’application du NRP au 1er janvier 2021

Certains sujets traités l’ont été également au niveau local depuis lundi :

Lundi, la directrice PPR a indiqué que le nombre d’agents en présentiel dans la DRFIP 13 avait été calibré selon les directives nationales en respectant le PRA.
Depuis, nous avons dû tout de même faire le constat que ce n’était pas le cas pour tous les services.
Le signalement effectué, la direction locale est immédiatement intervenue pour que les consignes sanitaires du PRA soient bien appliquées sur ces sites en réduisant le nombre d’agents présents.

Sur la question des agents en ASA pour santé fragile qui voudraient reprendre le travail en présentiel : il nous a bien été confirmés que seul le médecin de prévention sera habilité à donner un accord de reprise après entretien etc

Masques : la direction nous a informés qu’ils sont normalement à disposition des chefs de service et 2 sont prévus par agent présent sur site et par jour.
S’ils ne vous sont pas proposés, vous pouvez très bien en faire la demande.

FO DGFIP 13 est revenu également sur le NRP dans la DRFIP 13 suite à des interrogations et inquiétudes d’agents à l’approche des mutations locales sur leur situation en cas de fermeture de leur poste au 1er janvier 2021.
La direction locale ne s’engage pas sur le NRP se référant aux propos du DG qui avait annoncé la suspension…mais qui ne veut pas dire abandon !
Par conséquent, nous avons relayé la question auprès du syndicat national qui est intervenu hier : le DG a déclaré ne pas disposer de la visibilité suffisante à ce stade et qu’il en reparlera lors d’un CTR prévu en juin.
Comme l’indique nos Camarades du syndicat national :
Le monde d’après pourrait donc, au moins à la DGFiP, ressembler étrangement au monde d’avant.
Nous rappellerons régulièrement et avec force notre opposition à ce projet en argumentant aussi sur le niveau de proximité plébiscité par nos concitoyens dans la crise que nous vivons.

Pour finir, une précision de la direction locale : il n’y aura pas de restauration collective ni de fonctionnement de machines à café jusqu’à nouvel ordre pour respecter les consignes sanitaires actuelles.
Evidemment, s’il n’y a pas de restauration collective, vous pouvez donc toujours prétendre aux frais de repas instaurés durant cette crise.

Par ailleurs, vous pourrez lire également un flash infos national en pj sur le mouvement annuel des emplois administratifs par promotion des inspecteurs à Idiv CN et des Idiv CN à la HC pour l’année 2020.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN