Section de la CHARENTE
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Audio conférence locales du 2 avril 2020

Bonjour,

voici le CR de l’audience locale du 2-4-20

Plusieurs questions ont été abordés, voici ci-dessous un résumé, désolé si celles ci ne sont pas triées :

.Calcul de la situation quotidienne : les chiffres proviennent du travail des chefs de postes et de service, on essaye qu ils soient les plus exactes possibles sans essayer de rendre pénible le travail des recenseurs.
Le nombre de personne en suspicion est un chiffre actualisé de jour en jour et donc ce ne sont pas des nouveaux cas.
La question du recensement par service va être étudier et peut être qu il sera fait tous les 2 jours.
. Télétravail : il est évident que le travail pour les missions prioritaires sont à prioriser mais le travail non prioritaire n est pas exclu une fois le premier nommé effectué.
. le taux d équipement de micro portable reste faible pour la Charente comme de nombreux autres départements ; La direction aimerait davantage de micros pour sécuriser certains postes sensibles (CSB notamment vu l enjeu espace de travail de ce service. personnel important sur un espace restreint)
. les unités centrales emportés chez soit pour un télétravail via vpn a été exclu par la centrale pour des raisons de sécurité (réseau fragile, piratage informatique fréquent)
. A Soyaux, l espace vidé peut permettre à une meilleure distanciation des postes de travail.
. Les OS ont remarqué que le taux de présence était encore trop important et que le travail prioritaire avait dû mal à être intégré par tous les acteurs. La direction répond que le pourcentage est très évolutif du fait même que certains agents sont en roulement.
.La direction réitère sa demande auprès des syndicats pour faire remonter tous les problèmes de respect de distanciation, de protection, de toute question concernant le covid 19.
. J ai abordé le sujet des mutations, questions que certains d entre vous m avez adressées juste après que la direction venait de nous annoncer que les questions RH n était apparemment pas la priorité de la centrale.
En effet les questions sur les congés, les titularisations, l impact des AA Sur les artt restent en suspend et rien ne redescend de la centrale. La direction déclare être dans un brouillard total et fera un démenti concernant l impact des artt sur ulysse 16. Donc pour les mutations ca reste aussi dans la nébuleuse.
La centrale a annoncé que les mutations se feraient quand même au 1er septembre. La direction a annoncé que sans doute cela ferait du bien aux agents d avoir enfin quelque chose de concret avec tous se reports. Donc a voir, surtout la procédure mise en place (CAP sous quel mode ? En audio ?)
. La situation de la bannette. Certains chefs de postes, a juste titre, ont précisé que la bannette restait très évolutive du fait du transfert aléatoire des secrétaires de mairies. (qui peuvent être elle même en télétravail ou en travail partiel).
.au niveau national on s inquiète que certaines mairies gardent sous le coude certaines factures. Une enquête va être mené puis une information auprès des ordonnateurs afin qu ils évacuent toutes les factures.
. Travail prioritaire rappelé pour la gestion publique : dépenses, encaissement pour les collectivités pas de recouvrement.
. Certains services gardent cependant une personne disponible en cas d urgence d un dossier à traiter même si cela ne concerne pas de mission prioritaire (BDV, BCR)
. beaucoup de questions très précises sur le fonds de solidarité, civisme fiscal des entreprises, révocation du mandat SEPA. Je vous fais un résumé sur demande mais cela ne concerne pas vraiment directement le covid.
. Concernant la campagne IR : il y aura sans doute un problème de prise de congé en sortie éventuelle de crise. La gestion se fera au cas par cas.
Nous resterons alors à votre écoute si problème.
.50 micro portables sont en cours de livraison : poste privilégié dans un premier temps par le directeur(service comptabilité, CSB)
. réquisition de certains portables : j ai demandé a ce que ceux qui en soit dépourvu ( comme ça a été le cas) ait une unité centrale pour recevoir leur messagerie et restent connectés à l information actuelle. C était une demande aussi. La direction a acquiescé.
. Ouverture du courrier suspendu à 24h : la préconisation de la centrale est 48h, nous avons demandé la CGT Et FO pourquoi en local il en était différent. Une confrontation sans aboutissement concret. Le directeur est resté sur ses 24h en prétextant que le courrier mettait du temps à être acheminé et qu une fois arrivés il n y avait plus de risque. Nous avons protesté que niveau local nous passons outre les mesures de la centrale au sujet d un sujet sanitaire.
. accueil scolarisé : malgré le recensement effectué le directeur reste sceptique sur la faisabilité au niveau de notre département. La procédure reste en cours. Les agents concernés ont reçu un mail avec le site internet auquel il faut s inscrire (CNAS je crois, mais le téléphone de bureau de Thierry B n est pas digne de lui…donc je n ai pas bien compris) .
. sur les 5 suspectés 2 sont suspectés contact( qui ont côtoyé un malade atteint du covid)
. J ai demandé un éclaircissement sur la procédure concernant les personnes en contact avec le mis en quatorzaine prétextant que certaines personnes (que j ai croisé ou par téléphone) m ont indiqués qu ils n avaient pas été l objet d un attention particulière, je leur ai donc demandé s il avaient une procédure locale et validée par la centrale. M Maitrot ma indiqué que c était les cas ( à savoir, le docteur Toumba appel le chef de poste pour savoir si toutes les consignes avaient été respectées et si le mis en quatorzaine aurait pu contaminer les autres collègues puis nettoyage ou désinfection de l espace de travail) et que la procédure avait été respectée.
Peut être que l information n avait pas été assez développée entre le chef et les agents a indiqué M ROQUES.
. campagne IR : certains agents devront sans doute revenir à leur poste. Pas de rdv sauf cas très spécial et exceptionnel. Accueil téléphonique mais avec distanciation respectée. problème travail à distance-téléphonie, on est actuellement dans l impossibilité technique de transférer la communication au domicile de l agent. Le contre rappel est sensible concernant le numéro privé.
. 2000 masques sont en cours d acheminement : ils doivent transiter par la DDFIP 17 livré par Geodis, ceux ci seront récupérer sur le site de Saintes ensuite.
Ils seront distribués ensuite selon les priorités : les priorités énoncés sont CSB, CID tout d abord. le réapprovisionnement se fera ensuite sous 15aine.
. Des plexiglas ont été commandés pour notamment certains services spl non pourvus (La couronne, TAMA etc…)