Section de la CHARENTE
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CR audio conf locale du 07 avril

Bonjour à tous,

Un petit résumé de l audio conférence de ce matin :

. PRA (Plan de Reprise d’activité) : celui-ci commence lundi mais nous avons demandés des précisions.

J ai précisé qu au niveau national il a été indiqué par le DG que ce PRA commencerait après un CHSCT et concertation des OS au niveau local. Donc j ai demandé à M ROQUES l éventuelle date de notre concertation en sachant très bien qu elle n était même pas dans tuyaux. Il m a été répondu clairement qu il n y aurait pas de concertation avec les OS mais que les chefs de pôles seraient sollicités pour l élaboration de ce PRA. Qu à la limite il nous le proposerait en avis au CHSCT et non pour information. La CGT a surenchérit en disant que le CHSCT était postérieur au PRA en dépit des recommandations de la centrale. J ai indiqué en surplus qu il n’y avait pas urgence a instaurer ce PRA. Nous avons eu droit alors à un "j en ai décidé ainsi".
De concert avec solidaires, j ai précisé que le message transmis au chefs de services la veille avait été mal compris par certain. La reprise à la normale n est pas pour lundi, c est juste le PRA qui commence à cette date, les roulements peuvent continuer (si la reprise d activité reste la même notamment). Le directeur a alors précisé que c est dommage que le message ait mal été compris (moi une personne m a indiqué que la reprise normal était pour lundi et solidaires a indiqué que des chefs de services faisaient un rappel de ses agents dans ce cens). A savoir que le PRA anticipé est cependant bénéfiques aux agents placés en AA contraints qui voudraient revenir travailler afin de ne pas perdre des jours de congés (à nuancer cependant car techniquement les jours pour le seconde période ne sont pas encore perdus et donc toujours "posable").
Ainsi des AA absences pathologiques et AA garde d enfants pourront continuer, le souhait de la direction est d équiper le plus possible d’agents pour le télétravail.
Le directeur a indiqué qu’un document du ministère du travail était sorti et que la notion de jauge était ressorti. Il va demander aux chefs de service d établir un constat à partir de tableau sur l accueil maximum d un poste en présentiel. Le but sera de le présenter au CHSCT le 14. Cela ne veut pas dire qu’on veuille atteindre ce maximum pour autant a t il précisé.
Concernant la distanciation sociale, le directeur a évoqué la possibilité d un marquage au sol des lieux dit à risque dans un service (copieur, machine à café, badgeuse).

. plexiglas : la commande vient d arriver et est en voie de distribution. Sur initiative du directeur des "cloisonnettes" vont être commandées, pour les marguerites, sur le budget direction (et non CHSCT) prix 10 000 euros

. masques/transport en commun(TEC) : Le directeur revient sur notre demande, il indique qu’une instruction provenant du ministère de la fonction publique ou du ministère du travail va bientôt sortir pour notamment préciser deux points :
l) L’obligation du port du masque dans les transports en commun
2) Qui en assure le coût.

Ces points ne sont pas encore arbitrés à ce jour. Au niveau local le directeur a acheté 200 masques en tissus pour un recensement départemental de 50 agents prenant les TEC. Ce qui fait 4 masques par agents utilisables seulement 4 fois. Donc on est loin du compte mais nous allons attendre cette instruction.

. Distanciation sociale : des inspections seront effectués par la direction dans les postes pour notamment vérifier que les consignes sont bien respectés par les agents.

. Accueil au public : le recensement a indiqué que seuls quelques régisseurs et quelques payeurs en numéraire ont été accueillis. Pour la campagne, un accueil sur rdv pour la campagne sera possible sur une demi journée hebdomadaire mais pas de publicité devra être faite pour que cela reste exceptionnel. cette procédure d’ accueil exceptionnel va perdurer. Il est seulement envisagé d’ouvrir au public en fin de campagne IR si la situation le permet. Il serait préjudiciable que nous ne soyons pas ouvert si d autres organismes le sont. Maintenant les conditions d’accueil doivent être abouties (sens de circulation, respect de la distanciation). J ai évoqué que pour certains postes cela sera très compliqué voir impossible. Le directeur en a convenu mais que les trésoreries n ouvriraient pas tout de suite. Que seuls les gros centres étaient pour l heure concernés. Nous seront donc attentif à ce moment là.

. Congés : suite à la note de service d’hier, le directeur a indiqué qu’il y avait plusieurs périodes distinctes mais que tout avait déjà était prévu au préalable en local et que la procédure fiabilisation et correction concertée agents chefs de service fonctionnait parfaitement ( c était une demande initiale de notre part car certains agents se faisaient écrêter à tord). Les agents recevront une proposition de décompte des jours de congés enlevés. La procédure continuera pour la période 17 avril-23 mai. Cependant j ai évoqué le cas des télétravailleurs. Pour lui aucun amalgame, celui en télétravail et censé télétravailler n a pas d écrêtement. pour le directeur seul les agents ayant le matériel d un télétravailleur mais qui n aurait pas télétravaillé est concerné par la note. La note est beaucoup plus subjective cependant puisqu’elle précise que le télétravail de façon occasionnelle sera apprécié par le chef de service, qui pourra prélever alors des jours de congés. Après avoir évoqué ce point, le directeur m a répondu que ce sera alors à nous OS de faire remonter les éventuels cas qui poserait problème. Pour lui il n y aura pas de prise en compte de télétravail occasionnel. J espère que tout les chefs de services auront la même traduction que lui.
Ce serait dommage que des tensions se créaient dans les postes à ce sujet.

. horaires variables AA garde d’enfant : Nous avons demandé que la procédure d’ horaire variable proposé aux agents utilisant les transport en commun soit élargie aux personnes en garde d enfants car certains enfants reprendront l école qu en temps partiels. Une période de transition 11 mai- 11juin sera en effet effective. La direction a indiqué que le dispositif de rajout de crédit horaire continuera en effet. L’ agent pourra continuer à en faire la demande pour validation au chef de poste/service.