Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

Audio conférence locales du 7 avril 2020

Bonjour,

voici un CR rapide sur l’audio qui s’est tenu mardi matin

 La direction commence en disant qu elle a eu une audio conférence avec les chefs de postes hier à 16h ainsi qu une avec le DG M Fournel .
La bonne nouvelle locale c est qu il n y ai pas de nouvelle suspicion dans nos agents et que la mise sous quatorzaine se finie pour certains.

 sur les sujets des mesures barrières :

> masques : une première dotation a été reçue hier, elle est en voie d acheminement à partir de ce matin par sacoches. Vendredi tous les postes devraient être alimentés. Les personnes bénéficiaires sont les agents en contact avec des usagers extérieurs au service (concerne le BIL, le service courrier, pour les postes spl par exemple la réception de régisseurs, rendez vous urgent ponctuel, vaguemestre). La préconisation c est 2 masques/jour/agent concerné.
Une livraison sera effectuée à nouveau début de semaine prochaine mais on ne sait pas si le nombre livré sera identique.

Pour répondre à une question évoquée par l un d entre vous, j ai aussi parlé d une éventuelle obligation du port du masque évoqué par le gouvernement et la future préconisation aux chefs de poste face à un probable future manque de masque.
Le directeur a indiqué que, si le gouvernement a lancé cette annonce il procurerait sans doute le nombre de masque suffisant le moment voulu.

> plexiglas : concerne l accueil physique même si la commande de 10 plexiglas sera livrée avec un délai assez long et peut être après la fin de la pandémie.

>lingettes, solution hydroalcooliques : certains services s approchent de la rupture de stock (tel CSB) la direction va prendre contact avec le chef de service notamment concernant la rotation des effectifs.

 sur le sujet des congés :

Sujet qui s avère compliqué dans le sens que nous dépendons de la réglementation de la fonction publique et qu ils avaient du mal a se prononcer. La réactivité est en défaut. La directive donnée au chef de service est la suivante, les congés sont désormais ouverts mais doivent restés en adéquation avec les nécessités de service( à préciser que ces dernières ne sont cependant pas celles de la normale, par rapport aux missions prioritaires).

Concernant les modifications des congés posés, plusieurs cas :
>ceux posés et pris : pas de question, on ne revient pas dessus.
>ceux posés et non pris : validés par le chef de poste ceux ci devraient restés validés cependant au cas par cas le chef de poste peut dévalider les congés. Cela reste la responsabilité du chef de poste notamment concernant le respect de la nécessite de service..

Prendre une semaine de congé ne semble pas devoir poser de problème, un mois pourrait devenir compliqué, le chef de poste devra gérer au cas par cas. Il sera demandé par la direction que les chefs de poste établissent un plan de congé jusqu a juin.Ceci pour un maximum de visibilité pour chacun.

Pour une gestion RH équitable, 3 catégories des personnels sont déterminés :
 1 les confinés chez eux pour raisons médicales
 2 les parents d enfants en AA : concernant cette catégorie, la possibilité proposée d un accueil en milieu scolarisé est une facilité proposée et non une obligation. Le DG Fournel questionné a ce propos a eu une réponse claire et précise, on n obligera pas les agents. Notre direction veut un retour des parents seulement pour une visibilté de la demande.
3-télétravailleurs et présentiels.
Les personnes en AA depuis le début et n entrant pas dans une de ces catégories exposées seront contactés par les chefs de services afin qu ils participent a l effort de chacun notamment en participant aux rotations des effectifs

 PCA (plan de continuité d activité) : débat assez ardu. La direction souhaite relevé le PCA Adopté. Nous somme actuellement comme 3 autres directions de la région nouvelle aquitaine a avoir un PCA préconisé entre 30 et 40%. nous tournons a ce jour a 34%.
La direction voudrait passer le PCA a un niveau entre 40 et 50% à l approche de la campagne IR . Nous avons protesté car le télétravail ne pourra pas, faute de micro ordinateurs, compenser ce relèvement du PCA d autant plus que nous ne trouvons pas cela justifié du fait que nous ne sommes pas du tout sorti de la pandémie.
Le directeur a exposé que la situation de la crise et sa gestion n était pas la même que celle du 20 mars lorsque nous étions dans l inconnu. Nous lui avons ajouté que le risque pris par les agents n avait lui pas changé. Il est resté sur sa position et à clos le débat. A suivre lors de la prochaine audio ( jeudi prochain).
Il a ajouté, parce que je préconisai que cette augmentation soit alors uniquement compensé par le télétravail, que les secteurs concernés par cette augmentation de PCA serait SIP, SIE, PCE et PCRP tout du domaine gestion fiscal et que les locaux de Soyaux et Cognac permettait plus facilement la distanciation sociale.

 Nombre de télétravailleurs a augmenté : dû notamment à la réception de 20 micros, 50 micros sont en cours de livraisons. la réquisition des portables de la BDV est suspendue jusqu’à fin avril.

 fonds de solidarité : seul 23% d échec à l automatisation du dispositif. Des listes à retraiter seront reçues fin de semaine sans doute. Le travail sera réparti entre plusieurs services secteur GF

 ARTT : c est la direction de la fonction publique qui tranchera et cela ne dépendra pas de la DGFIP.

 frais de repas : un décret va être signé pour les frais de repas des personnels privé de restauration collective. Une annonce sera faite prochainement (édito le décret est passé le 7 avril voir https://www.legifrance.gouv.fr/affi....

 A signaler une solidarité appréciable proposé par les agents de la Paierie (dû a une faible bannette actuelle) auprès de la trésorerie hospitalière. Il reste les points techniques a gérer.

 écrêtement mois de mars : M Maitrot assure qu il n’y a pas d écrêtement pour le mois de mars pour les agents au dessus de 12h. Cependant il attend la procédure de la centrale pour corriger ceux-ci effectués à tord. (edito : il y a bien eu des écrêtements mais à voir comment ceux-ci seront corrigés)

 compte rendu des audios direction-chefs de service : un compte rendu succinct sera désormais effectué par la Direction aux agents.

Bonne journée
Amitiés syndicalistes