Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

Catégorie A - Ifip -Mutations - Mouvement de mutations au 1er septembre 2016 des Inspecteurs - Déclaration liminaire

Monsieur Le Président,

En préambule, nous évoquerons le contexte social général, illustré notamment par le projet de Loi Travail.

À ce titre dans le journal « Le Monde » du 21 mai le Président de la Commission européenne JUNCKER, fait la déclaration suivante : « À voir les réactions que suscite en France la Loi travail, je n’ose pas imaginer quelle aurait été la réaction de la rue à Paris ou à Marseille si votre pays avait dû appliquer des réformes comme celles qui ont été imposées aux Grecs. Alors que la réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu’il faut faire ». Le message est on ne peut plus clair de la part d’un dirigeant de la Troïka, il faut absolument détruire les conquêtes ouvrières. Cependant c’est sans compter sur les salariés et leurs organisations qui réclament le retrait de cette Loi Travail.

Ainsi, réunie à Paris le 19 mai 2016, la Commission Exécutive Confédérale de FORCE OUVRIÈRE réaffirme la revendication de retrait du projet de loi travail.

En rupture avec le principe républicain d’égalité de droit, avec l’inversion de la hiérarchie des normes, ce projet est rétrograde et s’inscrit dans une réduction de la couverture conventionnelle des salariés et un développement du dumping social dans une logique à contre-sens du progrès social et économique.

Lire la suite en cliquant ici