Section du DOUBS
 Direction Départementale des Finances Publiques du Doubs
Permanence FO-DGFIP - 4eme etage - Bureau 411
63 quai Veil Picard 25030 Besançon Cedex
 06-49-46-32-12  fo.ddfip25dgfip.finances.gouv.fr

Catégorie A+ - Mutations et nominations 1er semestre 2017

Dans leur déclaration liminaire, les élus de F.O.-DGFiP ont souligné le contexte préélectoral qui autorise les potentiels Présidents à surenchérir pour proposer des réformes visant à briser la fonction publique dans ses statuts et pour supprimer encore plus de fonctionnaires. Les effets collatéraux des fusions, déclassements, évictions accroissent la démotivation des IDiv HC face au faible nombre de postes offerts à ce mouvement. Les collègues comptables d’organismes touchés de plein fouet par la réforme territoriale et les comptables des TAF supprimés ne sont pas en reste : aucun retour prioritaire ne leur est proposé.

Les élus de F.O.-DGFiP ont abordé également la sensible question des quotas d’accès aux postes HEA3 et de l’effet pernicieux du système mis en place depuis 2015.

Rappelons ici que c’est grâce à F.O.-DGFiP que fut abondé le quota alloué aux IDiv HC et aux IP pour l’accès aux postes CSC3 HEA lors du cycle de discussions 2014/2015 des nouvelles règles de gestion. Sur la seule intervention de F.O.-DGFiP, le quota IDiv a été remonté de 10 % à 30 % et celui des IP de 5 % à 10 %. Mais, au-delà de ce chiffrage, ce mécanisme de quota, tel qu’il a été construit, amplifie l’éviction des IDiv HC de ces postes HEA3 où leur taux de rotation est deux fois plus élevé que celui des AFIPA ; ces derniers arrivant dessus en étant plus jeunes et y restant, de fait, bien plus longtemps.

Lire la suite en cliquantici