Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

La DRFIP à la "Grande Armée", un site qui porte bien son nom !


CTL du 15 avril - déclaration liminaire

La direction à " La Grande Armée* ",

un site qui n’a jamais aussi bien porté son nom…


Mme la Directrice,

A l’ordre du jour de ce CTL figure la nouvelle organisation des services de direction, pour avis.

Cet avis, vous le connaissez déjà, nous vous l’avons donné lorsque a été présenté le projet aux agents début mars, puis lorsque a été abordé ce point une 1ère fois à notre demande lors du CTL du 20 mars, puis dans sa dernière version lors du CHSCT du 9 avril.

Si ce point est soumis aujourd’hui pour avis, c’est qu’il est censé être encore à ce jour à l’état de projet, or un projet par définition est amendable.

Malheureusement, après les multiples discussions avec vous-même et vos collaborateurs à ce sujet, il s’avère que ce "projet" est déjà ficelé. "L’ensemble des services de direction seront au 1er septembre avenue de la Grande Armée, c’est certain" avez-vous affirmé lors du CHSCT. En bref, il ne reste plus qu’à discuter de l’emplacement des prises électriques !

Nous avons pour notre part une autre conception du dialogue social, un dialogue où les conditions de travail ne sont pas accessoires, où les conditions de travail ne se discutent pas après la réorganisation des services mais en même temps.

"Un agent qui est bien travaille bien" avons nous l’habitude d’entendre. Alors un agent à qui l’on impose des embouteillages supplémentaires le matin avant d’arriver à un parking qui plus est, éloigné de son lieu de travail, un parking où la place n’est pas garantie, n’attendez pas de lui qu’il soit dans les meilleurs dispositions pour entamer sa journée ! Et encore, nous ne parlons que de 18 agents sur les 62 censés travailler à la Grande Armée au 1er septembre, les heureux élus qui disposeront d’un badge au parking de la CCI (complet tout l’été comme chacun sait…)

Qu’en est-il des 44 autres agents ? La direction a affirmé en CHSCT que les agents avaient été consultés pour connaitre leurs besoins en la matière : FAUX, aucune consultation ! D’ailleurs, que ce soit au CTL du 20 mars ou au CHSCT du 9 avril, vous ne connaissiez pas le nombre d’agents qui à terme travailleraient à la Grande Armée, c’est dire la finesse de l’étude de faisabilité de votre projet.

Vous aviez pourtant affirmé à votre arrivée que le rapatriement des services était conditionné à un préalable : la possibilité de stationnement des agents. Maintenant que vous avez conscience que ce préalable n’est pas réalisable, vous optez pour le passage en force : sur les 44 autres agents de la direction, très peu résident à proximité directe. Leur répondre qu’ils disposent des transports en commun relève de la (mauvaise) blague pour qui sait la fiabilité des horaires des bus sur Ajaccio, pour qui a déjà connu les bus saturés en raison de la présence des collèges et lycées sur les principales lignes desservant la DRFIP.

"L’employeur n’est pas tenu de fournir une place de parking aux agents" nous répondez-vous. Mais dès lors que vous prenez la responsabilité de modifier les conditions de travail, nous, organisations syndicales, n’examinons qu’une chose : ces conditions de travail sont-elles améliorées ou non ? En l’espèce, non !

Pourquoi ensuite discuter de la réorganisation des services dès lors que le préalable n’est pas respecté ? Pourtant, il y a tant à dire, à commencer par la réinstallation des services "SLR et Pensions". Là aussi, un impératif : réunir coûte que coûte ces services qui disposaient il y a encore quelques années chacun d’un chef distinct. Alors on assemble 8 agents dans 73 m2 …. avec le bruit, la lumière artificielle toute la journée, pas d’aération directe, et ce manque d’espace évident dans un bureau qui ne comportait jusqu’à présent que 5 agents ! Qu’elle est loin la norme des 12m2 par agents, mais ouf, grâce à la digitalisation, plus de papier, plus d’armoires … qui peut le croire ?!

Il vous faut absolument vos proches collaborateurs à vos côtés (le pôle foncier, lui, n’a pas droit à cet honneur), mais à quel prix : à 3 dans 30 m2 à l’"expertise-conseil" ou à 3 à la cellule "contrôle fiscal", des conditions impropres à l’exécution des tâches, qu’elles soient rédactionnelles ou de contacts téléphoniques.

Tous ces arguments, vous les connaissez, mais à chaque fois vous les avez balayés d’un revers de la main. Alors les syndicats ne siègeront pas aujourd’hui pour accompagner l’administration dans son jeu de massacre des conditions de travail.

On l’aura compris, à la "Grande Armée", c’est marche ou crève ! Si vous pensez que cette conception du management est productive, vous êtes bien la seule.

* adresse de la DRFIP : 2 av, de la Grande Armée… d’où cette désignation pour les services de la direction en Corse du sud


L’intersyndicale FO - Solidaires - CGT