Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Restructurations : La directrice en parle … mais pas à nous !

Restructurations : La directrice en parle … mais pas à nous !

Le Comité Technique Local (CTL) du lundi 15 avril a été boycotté, comme vous le savez, pour des raisons liées à la volonté de la direction locale d’imposer ses projets de déménagement à "marche forcée" (cf déclaration liminaire).
Ce sujet, qui dans sa globalité concerne plusieurs dizaines de collègues, ne nous fait pas oublier, loin de là, un autre qui concerne pour le coup la totalité des agents de Corse du sud : le projet de restructuration de nos services dans le département d’ici 2022.
Ce n’est pas faute de questionner Mme Assouline à ce sujet depuis le début de l’année (CTL du 21 janvier, audience le 25 février, CTL des 11 et 20 mars…) avec toujours pour réponse : "ne soyez pas alarmistes, rien n’est fait, vous saurez en temps voulu".

Quelle ne fut pas notre surprise alors en entendant sur les ondes locales (RCFM le 5 avril) notre DRFIP donner au journaliste les "bonnes informations" (sous-entendu : celles qu’il détient jusqu’à présent sont fausses, bien entendu, puisqu’ émanant des syndicats… )
Ainsi Mme Assouline récite en bonne élève l’argumentaire du sinistre de l’action publique M. Darmanin, expliquant qu’en lieu et place des "trésoreries où plus personne ne vient, nous allons au contraire multiplier les points de contact pour être au plus proche des usagers" (jusque là rien de bien original) mais donnant aussi diverses précisions : mise en place de permanence dans les mairies et dans les maisons de services au public où un agent de déplacera avec un micro-ordinateur pour répondre aux usagers, avec présence de collègues surtout en période de déclaration…)

Si ces informations s’inscrivent parfaitement dans ce que nous dénonçons depuis des mois, à savoir qu’elles annoncent la disparition d’un vrai service public de qualité, durable et de proximité, il est surtout choquant que la directrice choisisse d’en informer les médias avant les représentants du personnel !
De plus, le détail des informations données au journaliste nous conforte dans l’idée que le projet de restructuration de nos services dans le département est très bien avancé (si ce n’est déjà remonté auprès du DG !). Il est grand temps alors que le direction locale nous en informe, comme la réglementation le lui impose dans le cadre des restructurations à venir … on ne se résout pas à devoir découvrir le projet dans Corse-Matin !!!

Le CTL du 15 avril ayant été boycotté, cette instance a été reconvoquée mardi 23 avril. A cette occasion, conformément à l’article 45, al. 1 de la circulaire du 4 décembre 2012 relative aux modalités de fonctionnement des CTL à la DGFIP, le syndicat FO-DGFiP 2A a demandé l’inscription à l’ordre du jour du point suivant : "Projet de réorganisation du réseau DGFIP dans le département". Nous avons le droit de connaitre dans le département les projets si destructeurs de l’administration envers nos services, comme cela a déjà été détaillé en Corrèze, en Haute-Vienne, dans la Creuze, dans l’Oise, en Vendée, dans le Bas-Rhin…

Le bureau FO-DGFiP 2A