Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

MANIFESTATION DU 16/02/23

Vous trouverez ci-dessous le message d’Alexandre Tott, Secrétaire Général de l’Union Départementale FO Moselle :

Chères/chers camarades,

Malgré les vacances scolaires, et une deuxième mobilisation cette semaine, les manifestations en Moselle ont été encore de très haut niveau samedi 11 février : plus de 7 000 manifestants à Metz, plus d’un millier à Sarreguemines, 700 à à Sarrebourg et 500 à Saint-Avold ont continué à exprimer leur mécontentement et leur rejet absolu de la réforme des retraites que le gouvernement veut imposer. Force Ouvrière y a tenu largement sa place comme d’habitude et je remercie tous les camarades qui se sont engagés et continueront à le faire.

Des millions de salariés se sont mobilisés depuis le 19 janvier dans les quatre journées de grève et de manifestation lancées, dans l’unité, par l’ensemble des organisations syndicales. Même si Macron et son gouvernement sont dans de sales draps et passent un sale moment, ils n’ont pas encore tiré les conclusions qui s’imposent : le gouvernement ne peut plus rester sourd à cette protestation et à la colère qui s’exprime de toute part ; il doit retirer son réforme immédiatement.

Quoi qu’il en soit, les syndicats et les travailleurs continuent leur combat : de nouvelles actions syndicales auront lieu pendant les vacances scolaires, avec en Moselle notamment, une nouvelle manifestation à Metz jeudi 16 février à 14h00 place de la Gare.

J’appelle tous les syndicats et les sections syndicales FO de Moselle à préparer cette manifestation dès lundi pour en assurer le succès.

Nous organisons une fois encore des bus de Moselle Est :

· Sarreguemines (12h15, parking du CHS)

· Forbach (12h40, parking de la piscine)

· Saint Avold (13h, parking du CAC)

· Boulay (13h20, aire de covoiturage)

Les inscriptions se font uniquement à partir du formulaire disponible avec le lien ou le QR code suivants :

https://forms.gle/tcTAgHkhg772RwAH7

Maintenir la pression le 16 février et les jours suivants est une étape. Il faut maintenant se donner les moyens de durcir la mobilisation dans tous les secteurs professionnels, dans les entreprises du secteur privé, dans les administrations.

L’intersyndicale nationale a fait hier des annonces fortes et a affiché une détermination sans faille. Le communiqué de l’intersyndicale (que vous trouverez en pièce jointe) est clair : « si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. »

C’est évidemment cela qu’il faut faire, et cela se prépare et se construit. C’est ce que nous faisons depuis plusieurs semaines, mais nous devons passer à la vitesse supérieure.

On continue, on ne lâche rien !!

Portfolio