Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

Mobilisation à partir du 7 mars

Manifestation à Metz mardi 7 mars à 14 heures

La « France à l’arrêt », cela se concrétisera par la grève et par des piquets de grève devant les entreprises ou les administrations, mais il y aura également une grande manifestation à Metz le 7 mars à 14 heures, départ de la Place Mazelle.
Malgré les difficultés, malgré les interrogations souvent légitimes, la réussite de la mobilisation se prépare et se poursuit un peu partout.
Notre objectif est de faire de cette manifestation la plus grosse manifestation syndicale depuis le début de la mobilisation ; et la plus grosse manifestation syndicale tout simplement.
L’ampleur des grèves et des manifestations fera reculer le gouvernement ; nous avons toutes et tous les cartes en main. Alors allons-y.

Nous pouvons gagner, nous pouvons obliger le gouvernement à retirer sa contre-réforme des retraites : depuis le 19 janvier, la mobilisation a été exceptionnelle par la grève et dans les cinq journées de manifestations. Une très grande majorité des salariés, et même de la population, sont opposé à la réforme, au recul de 2 ans de l’âge de départ en retraite et à l’allongement de la durée de cotisation.

Mieux encore : 58% des français interrogés la semaine dernière soutiennent la volonté de l’intersyndicale nationale de « mettre la France à l’arrêt ». Ce soutient atteint même 72% des ouvriers et des employés, y compris chez les plus jeunes. Tous ceux qui comptent sur un affaiblissement de la mobilisation se trompent ! Tous ceux qui espèrent que l’appel à bloquer le pays rendra la mobilisation impopulaire se trompent !

D’ores et déjà nous remontent un certain nombre d’informations que nous devons tous partager et faire circuler :

Tous les syndicats (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC) des entreprises de la plateforme chimique de Carling appellent à durcir le mouvement, et mettent en débat, avec l’ensemble des collègues, la question centrale de l’arrêt des installations dès le 7 mars. Un piquet de grève sera organisé sur le site mardi matin, et les syndicats appellent tous les salariés à prendre leur disposition, à se mettre en grève et à venir non seulement sur le piquet de grève mais aussi à la manifestation mardi 7 mars à 14 heures à Metz .
Tous les syndicats (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC) des entreprises sarregueminoises du secteur de la chimie, caoutchouc et de l’automobile (Continental, INEOS chimie et Automo !ve, Mahle Behr, la Fonderie Lorrainede, Faurecia, SAS Automotive, Magna Châssis et Uniport, Seifert…) appellent à l’arrêt de travail à partir du 7 mars 2023 : le slogan de l’intersyndicale c’est « Tu es contre la réforme des retraites à 64 ans, alors mets ton usine à l’arrêt, c’est le seul moyen d’être entendu ! » (tract en pièce jointe)
Les syndicats de PSA à Tremery appellent à bloquer le carrefour de Garolor mardi 7 mars le matin et çà rejoindre la manifestation à 14 heures ;

D’autres appels sont en cours de préparation, dans l’Éducation nationale, dans le secteur de la santé (malgré les réquisitions qui limitent les possibilités de se mettre en grève), et dans d’autres secteurs professionnels également.

L’intersyndicale départementale a décidé aussi de continuer son travail d’information pour mobiliser encore plus largement. Des diffusions publiques de tract sont d’ores et déjà programmées sur Metz :

mardi 28/2 à la gare de Metz : 7h-9h
mercredi 1/3 au marché du Sablon à Metz : 10h-12h
vendredi 3/3 marché de Woippy : 10h-12h
samedi 4/3 marché de Metz Centre : 10h-12h

Des initiatives de cette nature sont encouragées partout dans le département (tract intersyndical en pièce jointe).

Inscriptions Bus Moselle Est

Sarreguemines (12h15, parking du CHS)
Forbach (12h40, parking de la piscine)
Saint Avold (13h, parking du CAC)
Boulay (13h20, aire de covoiturage)

Les inscriptions se font uniquement à partir du formulaire disponible avec le lien ou le QR code suivants : https://forms.gle/PxBXNcwmeRMz1g6s6

Départs de Sarrebourg
Sarrebourg (centre socioculturel) à 11h30
Maizières-lès-Vic (salle des fêtes) à 12h00
Château-Salins à 12h30 (station essence du Match)

Les inscriptions se font uniquement par SMS au 06.87.34.43.84 : préciser votre nom, votre syndicat, le lieu de départ et le nombre d’inscrits.

Départ de Thionville

Départ à 13h00 de la gare routière de Thionville (place de la Liberté)

Inscription uniquement par SMS au 06.17.93.34.98 : précisez votre nom, l’entreprise ou administration, et le nombre de participants.

Manifestation à Metz mercredi 8 mars à 14 heures

Le 8 mars, le combat continue, la France devra être encore à l’arrêt…

Par ailleurs, l’intersyndicale a programmé une deuxième manifestation à Metz mardi 8 mars à 14 heures, au départ du Centre Pompidou. Elle a appelé également les intersyndicales des Unions locales à programmer des rassemblements ou des manifestations devant les sous-préfectures.

Alors, tous mobilisés, tous au combat, le 7 mars, le 8 mars et après… si le gouvernement ne renonce pas à sa réforme !