Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

Manifestations des 11 et 15 mars

Communiqué de l’intersyndicale départementale

Pour obtenir l’abandon de la réforme des retraites, il n’y a qu’une solution pour l’intersyndicale de Moselle : ne pas faiblir, durcir encore la mobilisation, multiplier les appels à la grève et la reconduire partout où c’est possible !
Le niveau de mobilisation du 7 mars a été de très haut niveau, avec d’une part la manifestation la plus importante – 17 000 manifestants - depuis le début du conflit contre la réforme des retraites. Et d’autre part, les appels à la grève ont été très nombreux dans beaucoup de secteurs professionnels du privé comme du public.
La reconduction de la grève le 8 mars a été effective dans plusieurs secteurs et entreprises : chez les cheminots, dans le secteur de l’énergie, dans l’enseignement, dans plusieurs entreprises de la métallurgie (Baomarc à Argancy…), et dans les entreprises de la plateforme chimique de Carling, et notamment Trinseo, TotalEnergies et Arkema. L’intersyndicale de la plateforme a par ailleurs décidé de prolonger la grève de 24 heures le 9 mars, les installations sont toujours à l’arrêt ; les salariés et les syndicats se réuniront en assemblées générales vendredi 10 mars pour décider des suites éventuelles.

La « France à l’arrêt », ce n’est pas un slogan c’est un objectif à atteindre et à concrétiser le plus largement possible dans tous les secteurs professionnels. De ce point de vue, l’intersyndicale de la plateforme chimique de Carling montre la voie à suivre : les camarades ne peuvent pas rester isolés.
C’est la raison pour laquelle, l’intersyndicale de Moselle appelle les militants, les adhérents, les salariés à ne pas faiblir, à durcir encore la mobilisation, à multiplier les appels à la grève et la reconduire partout où c’est possible !
La mobilisation qui ne faiblit pas sera marquée par de nombreuses actions, initiatives et manifestations dans le cadre de l’appel national.
L’intersyndicale de Moselle appelle notamment l’ensemble des salariés et la population à participer nombreux aux manifestations décentralisées organisées dans le département.

Manifestations samedi 11 mars

Metz : départ 10 heures de la Gare
Sarreguemines : départ 10 heures de la Place de la République
Saint-Avold : départ 10 heures du parking de l’Agora
Sarrebourg : départ 10 heures Route de Lunéville

Elle appelle également à une grande journée de grève et de manifestation mercredi 15 mars 2023, jour où se réunira la Commission mixte paritaire au Parlement.

Une manifestation aura lieu à Metz le 15 mars à 14 heures de l’Arsenal.

Les départs en bus de Moselle Est pour mercredi :

Sarreguemines (12h15, parking du CHS)
Forbach (12h40, parking de la piscine)
Saint Avold (13h, parking du CAC)
Boulay (13h20, aire de covoiturage)

Les inscriptions se font uniquement à partir du formulaire disponible avec le lien ou le QR code suivants : https://forms.gle/6bPvYe4FqTKQq9Dt5

Les départs de Sarrebourg pour mercredi :

Un bus commun FO et CGT partira de Sarrebourg. Appelez Pascal Louis pour les horaires et les lieux de départ.
Les inscriptions se font par SMS au 06.87.34.43.84 : préciser votre nom, votre syndicat, le lieu de départ et le nombre d’inscrits.

Je donne rendez-vous à toutes et tous dans les manifestations de samedi et vous invite à vous préparer dès maintenant pour le 15 mars.

Le rapport de force par la grève continue jusqu’au retrait de la réforme !

Portfolio