Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

Manifestation du 6 juin à Metz

Message du secrétaire Départemental de l’UD FO Moselle, Alexandre Tott

Nous étions encore plus de 4 000 manifestants hier, 6 juin, à Metz. La presse et les commentateurs parlent d’essoufflement, mais comment peut-il en être autrement après pratiquement 20 semaines de mobilisation et 14 journées de grève et de manifestations ? La mobilisation est restée toutefois importante alors que le gouvernement, relayé par les médias, expliquait qu’il ne servait à rien d’aller manifester puisque la loi était adoptée définitivement.

Certains ont parlé, et parle encore, de baroud d’honneur comme il l’avaient déjà fait pour le 1er mai ; l’exceptionnelle mobilisation du 1er mai leur a donné tort, et la détermination encore exprimée le 6 juin par les manifestants les contredit une nouvelle fois.

Laurent Berger, secrétaire général de la Cfdt, estime que le match est en train de se terminer. C’est sa responsabilité, pour ce qui concerne FO nous ne tournons pas la page et l’abrogation de la réforme Macron reste la revendication centrale.

Le gouvernement cherche d’ores et déjà à associer les organisations syndicales à un prétendu dialogue social au travers de « conférence sociale » réunissant le gouvernement, les organisations syndicales et les organisations patronales au plan national et au plan régional.

Au plan régional, Force Ouvrière a indiqué clairement et fermement à la préfète de Région qu’elle ne participerait pas à ce simulacre de discussion et qu’elle ne s’engagerait pas aux côtés de l’État pour mettre en œuvre le sabotage de notre modèle social : toutes les autres organisations participeront le 15 juin à cette conférence sociale régionale.

Au plan national, le secrétaire général de la Confédération FO a décliné, lui aussi, fermement, l’invitation du gouvernement à participer à la conférence sociale nationale ; là également, Force Ouvrière sera probablement la seule… mais nous n’allons pas nous aligner au nom de l’unité syndicale !

Personne ne peut dire aujourd’hui quelles seront les suites. Ceci étant, nous ne devons pas baisser les bras et conserver notre détermination intacte !

Portfolio