Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

Un ancien ministre tacle la géographie revisitée

…et la politique du zéro numéraire !

Pierre Méhaignerie, ancien ministre d’État, actuellement maire et président de la communauté d’agglomération de Vitré (35), démonte méticuleusement la géographie revisitée et la politique du zéro numéraire au travers d’un courrier adressé mi-mai à Gérald Darmanin (sur notre site).
Il ne se contente pas de dénoncer l’absurdité du nouveau modèle proposé, mais le démolit en visant les Services de Gestion Comptable (SGC) requalifiés d’usines à opérations comptables et les conseillers apparentés à des VRP . Il y tacle aussi les technocrates qui ont fait preuve d’une profonde méconnaissance des réalités locales induites par cette vision des choses .
FO ne disait pas autre chose en dénonçant les zones d’ombre sur le périmètre respectif du chef de SGC et du conseiller. Ainsi, par exemple, qui expliquera à l’élu les justifications des refus divers et variés du back-office ?
P. Méhaignerie reprend ce thème quand il craint que le taux de rejet des mandats et des titres ne grimpe en flèche rendant illusoire les gains de productivité espérés par le projet de massification du traitement des opérations comptables .
L’argument de proximité d’un conseil quotidien est lui aussi repris et mis en exergue quand l’élu rappelle que les petites communes ont besoin de liens très suivis et de référents connus et reconnus , par opposition à un projet de VRP prodiguant épisodiquement des conseils décontextualisés aux collectivités .
Enfin, et là encore dans le droit fil des combats de FO P. Méhaignerie interpelle le ministre et alerte les associations d’élus au sujet du zéro numéraire prévu au 1er juillet 2020 qui aura des conséquences immédiates pour les usagers et autres régisseurs et écornera encore un peu plus le principe de séparation ordonnateur/comptable par l’introduction d’un tiers prestataire .
FO constate que ses combats sont compris et repris par nombre d’élus et est conforté dans la communication
auprès des élus locaux pour un abandon pur et simple de la « géographie revisitée ».