Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

SPECIAL CORONAVIRUS 28 MAI 2020

Bonjour,

ci-joint le compte rendu de l’audio conférence avec le DG du 27 mai 2020.

Quelques infos qui concernent notre département suite à l’ audioconférence de ce matin.

La reprise d’ activité sera quasi à la "normale" à compter du 02 juin prochain.
Les collègues dits "fragiles" ne pourront pas reprendre le travail sans avis médical.
A compter du 02 juin, les parents d’ enfants scolarisés, qui se retrouveraient avec une école en "alternance" ( exemple 2 jours école et 2 jours à la maison ) pourraient continuer à bénéficier d’ ASA spécifiques pour pouvoir garder leurs enfants. A charge pour eux de fournir une attestation de la mairie pour les enfants du primaire et d’ une attestation de l’ établissement scolaire pour les collégiens.
Pour tout les autres cas et/ou sans ces attestations, les parents devront poser des jours de congés.
Par contre, nous attendons une information complémentaire pour les enfants qui seraient dans une situation de fragilité.

Un renforcement de l’ accueil physique sur RDV va être mis en place, celui-ci restera toujours très encadré, pour les questions qui nécessitent une rencontre et toujours dans le respect des gestes barrières. Ce point reste soumis aux annonces qui doivent intervenir ce soir.
Le nombre de télédéclarations est en léger recul par rapport à l’ année dernière. Mais cette constatation est à modérer car les déclarations automatiques n’ entrent pas dans les données chiffrées.

Le fonds de solidarité va être maintenu au moins jusqu’ à la fin de l’ année 2020. Des contrôles un eu plus poussés vont commencer à être mis en place. Les services ont pu constater quelques dérives mais aussi quelques fraudes au niveau de la TVA.

Les contrôles fiscaux vont reprendre de manière très encadrée, compte tenu de la crise que nous traversons.

Au 26 mai les effectifs étaient comme suit :
524 agents en présentiels
123 agents en télétravail.

Plexiglass :
la première vague de livraison est déjà arrivée et installée.
la deuxième vague est arrivée plus tôt que prévue, les différentes installations sont en cours de réalisations.

Questions posées par les OS :
1> Un soucis de distance entre des collègues qui se font face dans un même bureau a pu se résoudre très rapidement. On remercie la réactivité de la Direction et du Chef de poste concerné.
2> Télétravailleurs conventionnels : ils ont quasi tous récupéré leur portable et devraient pouvoir recommencer à travailler normalement. Il reste quelques cas à la marge. Tout dépend de la disponibilité des PC, sachant que ceux qui ont été commandés n’ ont toujours pas été livrés.
De même un télétravailleur "conventionnel" devrait reprendre selon les modalités habituelles à compter du 02 juin. Cependant, des aménagements peuvent intervenir pouvoir continuer le télétravail sur toute la semaine jusqu’ au 10 juillet. Mais il s’ agit de mesures "au cas par cas" en accord avec le chef de service.
3> Reliquats de congés 2019 : ceux-ci devraient faire partie des jours qui seront pris en cas d’ absences ASA covid… Il n’ est, pour l’ instant pas du tout prévu de pouvoir les mettre sur le CET, même si un arrêté du 11 mai dernier prévoit un déplafonnement du nombre de jours.
4> Les décomptes de jours pris par rapport aux ASA covid est en cours de réalisation. Chaque agent devrait recevoir un mail d’ information personnalisé.
5> Tutorat et distanciation sociale : les masques sont réservés pour les collègues qui seraient amenés à recevoir du public. Pour les collègues stagiaires, la DG devrait donner des directives.

Pour les mouvements de mutations au niveau local, les CAPL n’ existent plus. La direction devrait recevoir les OS une par une, afin d’ évoquer les dossiers des agents.
La note départementale va bientôt sortir, avec une annexe qui comportera les postes vacants à un instant "T", d’ autres annexes seront envoyées suivant évolution des vacances de postes.
Cette année, la communication sur les mutations locales a été renforcée. Les modalités changent, il n’ y a plus de CAPL et une nouvelle application.
N’ hésitez pas à nous contacter si besoin !

Concernant l’ oral de Contrôleur, les épreuves devraient avoir lieu fin juin et se faire par vidéo. La salle de visio de la Direction est mobilisée en ce sens.

Prenez soin de vous, de vos familles et de vos collègues.