Section du TARN-ET-GARONNE
 DDFiP
5/7 allées de Mortarieu
82000 MONTAUBAN
 05-63-21-57-73  fo.ddfip82dgfip.finances.gouv.fr

Communiqué de l’UD FO 82

2Tarn et Garonne :2

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’UD FO 82 concernant la privatisation de l’eau sur Montauban : tous les syndicats ont voté contre en CTPD.

Parce que FORCE OUVRIERE est un syndicat confédéré, il est organisé en fédérations nationales (fédération des métaux, de la chimie, de la pharmacie, du bâtiment, des fonctionnaires, des finances, de l’action sociale, de la coiffure, etc. …) mais aussi en unions départementales des syndicats FO. C’est la raison pour laquelle un représentant de la section FO DGFIP participe aux réunions de l’UD-FO 82 et peut échanger avec les syndicats FO des autres corps de métiers dans le département.

Union départementale Force Ouvrière 82 : http://82.force-ouvriere.org/ (non accessible depuis l’intranet)

Union Départementale des Syndicats du Tarn & Garonne

18 rue Michelet BP : 404. 82004 MONTAUBAN cedex

Tél. 05 63 63 52 00 Fax 05 63 63 65 10

udfo82@force-ouvriere.fr

Communiqué de l’UD FO 82

Malgré une « gifle » essuyée en janvier 2010 devant le tribunal administratif de Toulouse, Mme le Maire persiste et lance une nouvelle procédure pour déléguer les services de l’Eau et de l’Assainissement.

Le dossier a été repoussé lors du Conseil Municipal du lundi 28 Février 2011 pour une erreur de procédure (dossiers incomplets) et a été voté au conseil du 09 Mars 2011.

En Comité Technique Paritaire, tous les syndicats représentatifs ont voté contre sans ambiguïté.

Par rapport à l’année dernière, le dossier qui a été présenté est identique sur le fond ; sur la forme, il est question d’un contrat d’affermage sur 9 ans à la place d’une régie intéressée.

Après avoir vu et écouté sur le site de la ville « www.montauban.com » Mme le Maire justifiant la délégation des services de l’eau et de l’assainissement, nous tenons à apporter les éléments suivants :

Mme le Maire affirme sans sourciller que c’est un changement attendu par les Montalbanais et les agents de la ville.
Nous avons une toute autre interprétation. Les agents de la collectivité souhaitent continuer à travailler dans le cadre de régies municipales. Quant aux administrés, un référendum local leur permettrait de s’exprimer.

Mme le Maire argumente le choix de la délégation en mettant en avant que se sont des « professionnels », avec de « véritables ingénieurs » dont c’est « le métier ».
C’est faire injure à la compétence, au professionnalisme, au savoir faire et à la technicité des agents de la ville qui depuis de nombreuses années se dévouent au service public et assurent notamment des astreintes 24h/24 et 365 jours par an au service des habitants avec comme seul objectif : servir, contrairement à un délégataire qui aura comme objectif : la rentabilité.

Contrairement à ce qu’affirme Mme le Maire, la collectivité, aujourd’hui et à l’avenir, est en mesure d’effectuer les investissements nécessaires.
En régies municipales, l’ensemble des recettes est affectée aux dépenses d’investissement et de fonctionnement, ce qui ne sera pas le cas en « affermage », le délégataire recevant une part du gâteau.

Il est à noter que beaucoup de villes font la démarche inverse et reprennent en régie les services de l’eau afin de maîtriser le coût et donner un meilleur service à leurs concitoyens.

Au delà des services de l’eau et de l’assainissement, on constate pas à pas, une braderie de nos services publics, de notre patrimoine (Collecte des Ordures Ménagères) depuis 2010, et prochainement la piscine, éclairage public…

L’UNION DES SYNDICATS FORCE OUVRIERE DE TARN ET GARONNE rappelle s’il en était besoin son attachement au Service Public, au service des usagers de notre cité, seule garante à nos yeux de l’égalité devant les citoyens. 

FORCE OUVRIERE soutiendra comme par le passé, les agents concernés par cette problématique et s’associera à toute initiative.