Section de la SEINE-ST-DENIS
 DDFIP de la Seine Saint Denis, Section locale FO DGFiP 93
13 esplanade Jean Moulin
93009 BOBIGNY CEDEX
 06-84-68-18-59  fo.ddfip93dgfip.finances.gouv.fr

06 juin 2014 - Catégorie C - Compte rendu de la CAPN n°7 des 4, 5 et 13/0614 - 1ères affectations des AA - Déclaration liminaire

Monsieur le Président,

Au nom du pacte de responsabilité qui est en fait un pacte d’austérité, l’État devra faire une économie de 50 milliards d’euros.

À ce pacte que dénonce vivement Force Ouvrière, s’ajoute l’annonce d’une réforme territoriale avec pour justification, encore une fois, la baisse des dépenses publiques. Mais ne nous voilons pas la face, cette réforme ne fera qu’éloigner le citoyen du service public de proximité, et les agents de la Fonction Publique savent, d’ores et déjà, qu’ils en seront les victimes.

Le gel du point d’indice est reconduit pour 3 ans, la fonte des effectifs compromet les missions de service public, la RGPP transformée en MAP (Modernisation de l’Action Publique) et bientôt peut-être complétée par la RGMB (la Révision Générale des Missions de Bercy) ne présage pas un avenir meilleur pour les agents de notre Direction.

Le budget de fonctionnement continue à diminuer, pour pallier les mauvaises conditions de travail dues aux suppressions d’emplois, la seule réponse de l’Administration est la « dématérialisation ».

Heureusement le Directeur Général a une bonne démarche stratégique de communication lorsqu’il rend hommage à l’ensemble des agents pour leur conscience professionnelle et leurs facultés d’adaptation… facultés d’adaptation…, en effet il en faut pour supporter au quotidien dans les services les diverses réformes engendrées par la rigueur budgétaire.

Lire la suite en téléchargement