Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Nouvelle application DEMETER (en remplacement de l’application CAISSE)

Le déploiement de l’application DEMETER débute, suite à une préfiguration, qui a été jugée "satisfaisante" selon la Direction générale.

Dans le Val-de-Marne, le déploiement est prévu pour la mi-juin.

Cette application vient se substituer à l’application CAISSE qui ne fonctionne pas sous le système d’exploitation Windows 10.

Mais DEMETER va bien au-delà d’une simple « webisation » puisqu’à terme elle couvrira la gestion du numéraire, des cartes bancaires, des encaissements par TPE et la gestion des chèques.
Elle permet la consultation par les services non teneurs de caisse, leur permettant ainsi d’être informés des transferts de recettes ou de dépenses les concernant et émanant des postes teneurs de caisse.

DEMETER consacre donc le « Zéro-Cash » dans les services de la DGFIP et devrait, le moment venu, permettre l’intégration des écritures dans DEMETER 2C qui remplacera DDR3 et SCR3.

Cette application, qui porte le nom de la déesse de l’agriculture et des moissons (ou Déesse du blé), comporte certes des points positifs (suivi des P109 et de la réserve, souplesse d’utilisation)
mais il n’en reste pas moins que nous restons dans l’attente d’améliorations importantes :
• prise en compte des caisses conjointes,
• menus déroulants plus aisés d’utilisation,
• suppression de la ressaisie des quittances,
• constat de serveurs qui peinent à tenir correctement un grand nombre de connexions alors que l’’expérimentation a été effectuée pendant la période de confinement.

F. O.-DGFIP n’a donc pas la certitude que le déploiement de cette application se fasse dans les meilleures conditions alors que des marges de progression sont encore attendues…

Comme à l’accoutumée, la Direction générale espère que les e-formations pallieront les difficultés que rencontreront les agents…

C’est pourquoi, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail.