Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

FO DGFiP 94 revendique une augmentation de 90€ pour tous !

Au-delà des réformes en cours, telles que le NRP, ou bien la poursuite de la politique qui fait de la DGFiP le fournisseur officiel de suppressions d’emplois, les raisons ne manquent pas pour justifier la mobilisation de demain, 5 octobre, en vue d’obtenir enfin la reconnaissance de l’engagement professionnel des agents.

En effet, si le coût de la pandémie peut parfois donner le vertige, elle a semble-t-il généré aussi des substantielles économies.

Avant l’été, FO DGFiP avait interpellé le Directeur général sur le fait que le temps des remerciements était dépassé et que celui de la reconnaissance concrète était venu. La Loi de transformation de la fonction publique permet désormais d’ouvrir des négociations pouvant déboucher sur un accord majoritaire dans la fonction publique. Le Directeur général a donc choisi de proposer aux organisations syndicales l’ouverture d’une négociation sur cette question de la reconnaissance. Naturellement, compte tenu de l’enveloppe budgétaire disponible, sa préférence se porte sur une prime de type intéressement probablement concentrée sur un nombre restreint d’agents et à versement unique.

Fort des expériences passées et en particulier de la prime Covid et considérant que les collectifs de travail ressortent fracturés de ces deux ans de crise sanitaire, FO DGFiP 94 considère que l’urgence est à la traduction concrète, c’est-à-dire sonnante et trébuchante, de la reconnaissance de l’engagement des personnels durant la crise. Il n’est pas imaginable de se contenter de félicitations, comme le fait Mme Morin auprès des agents du département notamment lors de vos visites.

Dans la plateforme intersyndicale du 10 mai dernier, nous revendiquions une augmentation à hauteur de 90 euros pour tous.
En effet, il ne saurait y avoir un « Grenelle » de l’éducation, un « Beau-vau » de la sécurité, un « Ségur » de la santé et … un « Queue-dalle » des finances publiques !!

Il faut par ailleurs urgemment reconstituer et ressouder le collectif. C’est la raison pour laquelle notre préférence va à une reconnaissance de l’ensemble des agents. Cette reconnaissance financière doit être significative et profiter à tous les agents. Il est nécessaire de mettre un terme à la chute du pouvoir d’achat des fonctionnaires, en augmentant enfin le point d’indice. A ce jour, le gouvernement s’est contenté d’appliquer la loi en n’attribuant que le nombre de points minimum pour permettre aux collègues C, du pied de la grille, d’atteindre le SMIC !

Dans le cadre des négociations en cours, FO a réaffirmé également son exigence d’une amélioration des droits et de la rémunération des contractuels. Nous demandons la modification de l’article 1-3 du décret 86-83 qui ne fixe qu’une réévaluation de la rémunération tous les trois ans. En effet, « Réévaluer » ne signifie pas augmenter et, pour FO, la possibilité de bloquer indéfiniment la rémunération des contractuels n’est pas acceptable.