-
Rechercher
-
Avec Google, sur l'ensemble du site:
-
Ou uniquement dans les articles:
-
- Notre section
- Nos comptes rendus
- Nos informations
- Contact, adhésion
- Notre site web
- Notre journal /B_testna2> /B_testna1> /B_testna>
- Notre agenda
- Administrateur
- Notre flux RSS
- Accueil
- Nos informations: Vie de l’agent , année 2023
- Article publié le 02/02/2023
Vers un nouveau contrat d’objectifs et de moyens à la DGFIP : un nouveau coup de rabot sur les effectifs et les moyens
En ce début d’année, la direction générale a convié les organisations syndicales à un groupe de travail (GT) présidé par la cheffe du service « stratégie, pilotage, budget » (SPIB) portant sur la présentation du prochain contrat d’objectifs et de moyens (COM). Ce dernier engagera les cosignataires (DGFIP, direction du budget et secrétariat général des ministères économiques et financiers), dès cette année, et jusqu’en 2027.
Pour mémoire, le premier COM de la DGFIP a été signé en mars 2020 pour une durée de 3 ans.
Ce premier COM aura été le « bras armé » permettant de financer des réformes qui, au prix de soi-disant gains de productivité, auront provoqué bien plus que les « frottements », terme utilisé par notre directeur général dans la presse nationale en ce mois de janvier.
Un contrat passé sur les agents et les missions de la DGFIP |
---|
Au-delà de l’exercice préalable à la signature d’un COM consiste à communiquer avec les agents (cf le grand remue-méninges - grm) (*),
notre syndicat dénonce la philosophie sous-entendue de démantèlement du service public en se livrant à un chantage habituel :
des moyens contre des gains de productivité !
Pour nous, en termes plus clairs, cela signifie que le COM 2023-2027 sera l’outil qui, contre des ETP (équivalents temps plein), permettra de maintenir la pression de réformes dont l’efficacité reste à démontrer auprès de nos concitoyens.
C’est ainsi que le directeur général avoue dans les médias « qu’il faut maintenant voir si toute cette réorganisation fonctionne dans la durée. » Cette affirmation interpelle à plus d’un titre, notamment concernant l’évolution de la dgfip comme service public précipitée dans la fuite en avant dans du tout numérique et la recherche à tout crin de gains de productivité.
Pour mériter un nouveau COM, la DGFIP se devait donc de répondre à la plupart des objectifs définis dans le com 2020-2022. Dans son rapport de septembre dernier, l’inspection générale des finances (IGF) parle d’un bilan « globalement positif » et préconise un nouveau com d’une durée de cinq ans.
Un COM (2023-2027) au dénouement bien laborieux
Rappelons au préalable que le "grand remue méninges" a veillé à exclure les représentants du personnel. A cette occasion, la présidente a avoué que de nombreuses directions ont pu prendre conscience des attentes des agents, notamment sur le plan informatique. ce constat en dit long sur l’état du dialogue social à la DGFIP qui se montre incapable d’écouter les représentants du personnel qui dénoncent cet état de fait depuis des années !
L’administration reconnaît que les documents remis pour ce groupe de travail sont succincts au regard des enjeux. c’est ainsi que nous retrouvons les mêmes documents que ceux déjà diffusés au plan local ! sur le prochain com, les agents de la DGFIP sont tous au régime sec.
Pour en savoir plus sur le contenu de ce dernier, notre syndicat s’est donc penché sur le fastidieux rapport de l’IGF de septembre 2022 portant sur le COM020-2022.
L’IGF propose, la DGFIP suit
Sur ce point, notre syndicat était en terrain connu puisqu’à l’aune du bilan de ce premier com, une délégation de notre organisation a été reçue en juillet dernier par l’IGF
Comme cela était prévu dans le contrat, cette dernière devait se prononcer sur l’exécution de ce premier contrat et « ajuster » le contenu d’un second qui se déclinera jusqu’en 2027
.A cette occasion, notre syndicat a pu s’exprimer sur l’état de la dgfip au terme de ce premier com qui a été utilisé pour financer la disparition du réseau comptable, des restructurations incessantes, des méthodes managériales agressives et le recours à des intelligences artificielles hasardeuses dans plusieurs de nos missions…
Une chose est certaine, avant même que le prochain com ne soit signé, le rapport de l’IGF de septembre 2022, sur le bilan du COM 2020-2022, dresse déjà dans les grandes lignes le contenu de celui qui suivra.
Nous pourrions résumer d’une manière lapidaire : la DGFIP persiste … et s’apprête à signer pour cinq ans en mars 2023 !
Le temps presse désormais pour SPIB (le service stratégie pilotage budget) car cette durée d’exécution plus longue impose à la DGFIP des « clauses de revoyure ».
Pour cela, nos cosignataires exigent des indicateurs fiables afin de suivre, non seulement le déroulement du COM dans la durée, mais aussi pour permettre à la DGFIP de se prémunir « des événements qui surviendront en gestion ».
Cette formulation émane du rapport de l’IGF qui, à cette occasion, n’utilise pas le conditionnel. Devrons-nous en déduire que si notre administration se révèle être un mauvais élève, les crédits promis ne seront pas versés… ou bien que des choix politiques pourraient se traduire par des coupes sombres dans les prochains budgets de l’État !
Dans ce dernier cas, la dgfip ne pourrait pas se prémunir d’un mauvais coup du sort. La loi de finances est annuelle et la présidente ne cache pas que cette éventualité est parfaitement plausible. au final, à quoi bon un com !
Le prochain COM arrêtera-t-il la machine infernale du nouveau réseau de proximité (NRP) ?
Si l’annonce du nouveau réseau de proximité (NRP) en 2019 est antérieure à la signature du premier COM, nous continuons d’affirmer que les deux sujets sont indissociablement liés puisque les restructurations ont été financées en grande partie par le COM 1ère version. Pour sa part, l’IGF considère dans son rapport sur le premier com que si le NRP « a constitué la principale évolution pour le réseau territorial de la DGFIP et ses agents, pour les collectivités territoriales et pour les usagers, le NRP n’a pas constitué un objectif spécifique du contrat. »
Cette affirmation de l’IGF mérite de reprendre la tirade d’edmond rostand : « c’est un peu court jeune homme ! ». En effet, la scission entre la gestion et le conseil aux collectivités locales et la multiplication des espaces france services (efs) en réponse à la fermeture des structures spécifiques à la dgfip sont des réalités bien tangibles pour nos différents publics.
Dans son dernier rapport annuel d’activité, la défenseure des droits souligne les limites des efs qui n’appartiennent pas aux grands réseaux de service public et n’ont pas d’accès aux « outils-métiers » des administrations concernées. s’agissant de ces structures, notre organisation syndicale dénonce le subterfuge qui permet à la direction générale d’annoncer une hausse de 40 % des points de contacts de la DGFIP entre 2019 et 2022.
Parallèlement, l’IGF acte « la rationalisation » du nombre de services des impôts des particuliers (sip) et des entreprises (sie) « en maintenant une offre d’accueil et de contact multicanal – téléphonie, messagerie internet, pour les particuliers comme pour les professionnels ». l’igf reprend à son compte la fin du nrp actuel prévue en 2026, date qui correspond quasiment au terme du second com et souligne, qu’à la fin de 2022, 80 % du nrp sera concrétisé.
De fait, la présidente peut affirmer à bon compte que la volonté de l’administration est de « stabiliser » les réformes entre 2023 et 2027. il convient de faire observer qu’à cette échéance il sera difficile d’aller plus loin dans le démantèlement du réseau …. sans raboter dans le vide !
Arrêtons le massacre tant qu’il est encore temps !
Nouveau coup de rabot du côté des effectifs
Le premier COM aura coûté la bagatelle de 5 000 emplois ! Les gains de productivité attendus auront été chèrement payés par tous les agents de la DGFIP. s’agissant de celui qui vient, nous ne saurions nous satisfaire d’une volumétrie qui serait « moins pire » que la précédente avec 3 000 emplois en moins.
D’emblée, nous avons immédiatement dénoncé la philosophie de l’exercice qui consiste à « promettre » des financements à une administration, pendant une durée limitée, en contrepartie de gains de productivité.
Si les COM sont à durée limitée, le service public demeure et la DGFIP mérite mieux qu’une projection à cinq ans !
La déclinaison des suppressions d’emploi est la suivante :
850 en 2023
450 en 2024
0 en 2025..?
850 en 2026
850 en 2027
La concrétisation de ces suppressions d’emplois est facilitée par la volumétrie actuelle des départs en retraite.
Ces derniers ont atteint un sommet en 2021 et 2022 avec plus de 4 400 départs. L’IGF note qu’ils devraient se stabiliser dès 2023 puis décroître d’ici à 2027 à un peu plus de 3 400 départs.
Finalement, nous constatons donc que le père noël 2022 nous offre un rabot tout neuf !
Même moins c’est encore trop !
Il faut recréer les emplois nécessaires à l’exercice quotidien des missions. Pour ce nouveau COM, la présidente avoue que dans le cadre des négociations, l’administration aurait été contrainte à un choix cornélien entre des suppressions d’emplois « limitées » et une revalorisation des régimes indemnitaires.
Notre organisation syndicale dénonce ce chantage et rappelle que la reconnaissance des agents passera nécessairement par ce sujet.
Au moment où la DGFIP entend se rendre attractive, la direction générale ne peut pas accepter ce « deal » et doit à nouveau monter au front de l’indemnitaire. nous avons tenu à faire remarquer que le com appréhende les ressources humaines encore bien trop sous l’angle restreint des effectifs. Si notre administration s’obnubile sur la quête de « talents nouveaux », elle néglige à tort l’expérience d’agents plus âgés qu’elle valorise insuffisamment.
Notre syndicat rappelle que les services relocalisés, composés dans bien des cas d’agents néophytes, ne peuvent pas fonctionner sans un minimum de « sachants » (terme que nous préférons à « talents ») plus expérimentés, détenteurs de parcours diversifiés au sein de notre administration. De fait, le moment est venu dans ce prochain COM d’avoir de l’ambition en matière de promotion interne !
Un usage des contractuels qui fâche l’IGF
Sur le volet des contractuels, l’IGF s’étonne de la politique de recrutement mise en œuvre par la DGFIP. Elle relève que « la doctrine de la DGFIP vis-à-vis du recrutement des contractuels semble avoir changé depuis la rédaction du contrat (ndlr 2020) ».
Si à l’origine, l’IGF pensait que le recrutement des contractuels permettrait de diversifier les profils des agents et de recruter davantage de « compétences rares », elle constate aujourd’hui, au regard de l’importance des volumes de recrutement, que les contractuels sont utilisés pour combler les vacances de postes que connaissent de nombreuses directions territoriales. Pour le coup, le dispositif initial a été dévoyé et laisse apparaître, par un autre biais, les lacunes de la DGFIP en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (gpeec).
Une administration des solidarités ?
C’est ainsi que la présidente dessine l’avenir des missions dans le prochain COM. L’administration ambitionne que la DGFIP propose une offre multicanale : numérique et physique. La crise sanitaire et les difficultés de nos concitoyens liées à l’inflation semble pérenniser la dgfip dans ces opérations à répétition qui exigent de l’agilité et de la réactivité. Il n’en reste pas moins qu’il faudra donner à nos services les moyens de répondre à ces commandes gouvernementales sporadiques. la présidente confirme la ventilation vers d’autres missions (amendes… ) des emplois libérés suite à la disparition de la redevance audiovisuelle et à la contraction des besoins sur la th.
A cette occasion, notre syndicat insiste sur le volet « formation » qui, à ce jour, est sous estimé. Au final, la DGFIP ressemble à un enfant terrible qui casse, triture ses structures et qui découvre qu’il ne peut plus les utiliser. les services détruits le resteront et il faudra du temps pour en construire de nouveaux. Cinq ans n’y suffiront probablement pas.
Enfin, nous avons tenu à réaffirmer au cours de cette réunion que les agents doivent pouvoir s’appuyer sur des applications informatiques fiables. La litanie de celles qui dysfonctionnent actuellement est beaucoup trop longue : demeter-2c, mouv’rh, sem@ for, surf …
Ce constat est d’autant plus affligeant que les moyens alloués à l’informatique lors du premier COM auraient dû être dédiés aux agents de la DGFIP.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Cette citation du célèbre chimiste lavoisier s’applique à la DGFIP suite au constat de l’IGF concernant la sous-exécution des dépenses de personnel durant le premier COM.
Si la DGFIP n’a pas transformé le plomb en or entre 2020 et 2022, elle a pour le moins réussi un joli tour de passe-passe sur le dos des personnels..
Pour diverses raisons techniques, les dépenses de personnel (titre 2 - dépenses de personnel) ont été sous-exécutées en 2020, ainsi qu’en 2021 ce qui a généré des marges financières importantes. C’est ainsi que, comme cela était évoqué dans le com 2020-2022, la DGFIP a pu, via la fongibilité asymétrique, récupérer ces crédits alloués au personnel pour d’autres dépenses, dont le financement des différents projets informatiques.
Par ce biais, la direction générale a pu affecter 50 m€ supplémentaires aux dépenses informatiques initialement prévues au premier COM.
Toutefois, cette manne n’a pas permis à la DGFIP de résorber sa fragilité dans ce domaine puisque l’IGF estime qu’à ce jour « la dette informatique reste … un point de vulnérabilité ». Une fois cette vérité remémorée à la présidente, elle reconnaît la manœuvre et constate qu’il y a encore des marges de progression en la matière.
rappelons :
que la sphère informatique ne se limitait pas au matériel et qu’il était grand temps de revaloriser le régime indemnitaire des personnels affectés dans les services informatiques.
que le décret date de 1971…
Le COM 2023-2027 s’inscrira sans aucun doute dans la continuité du premier.
L’administration se gargarisera une nouvelle fois de grands projets, de gains de productivité, de visions prospectives, d’allocation de ressources humaines et de performance….
Les agents de la dgfip restent eux toujours dans l’attente d’une véritable reconnaissance !
Etienne Taillebourg
Secrétaire Général Adjoint du syndicat national FO-DGFiP
- Communiqué commun Dix ans de diète c’est long ! (le 29/12/2023)
- PIE TheraPIE de groupe (le 29/12/2023)
- Négociation Handicap : FO Finances signera cet accord (le 21/12/2023)
- Formation spécialisée Ministérielle du 8 décembre 23 : Compte rendu (le 21/12/2023)
- LA DGFIP feait-elle Amendes honorable ? (le 21/12/2023)
- Rappel:SIE - HypocriSIE (le 21/12/2023)
- Résultats de l’observatoire interne - ça craint à la DGFiP ! (le 21/12/2023)
- Protection Sociale Complémentaire : la réforme vue par la MGEFI (le 21/12/2023)
- Rappel :Les élus de la catégorie B claque la porte de la CAPN ! (le 21/12/2023)
- 600 raisons de plus de s’indigner ! (le 21/12/2023)
- Enquête auprès des A/A+ : complément d’enquête ou faites entrer l’accusé ? (le 21/12/2023)
- Nouvel outil de remontée des fiches de signalement , enfin ça avance ! (le 21/12/2023)
- Taxe d’urbanisme : foncièrement insupportable ! (le 21/12/2023)
- Communiqué commun Lettre ouverte au DG (le 21/12/2023)
- Régime indemnitaire Un après en guise de calendrier de l’avent (le 21/12/2023)
- Paye calendrier des payes et pensions 2024 (le 21/12/2023)
- Protection des agents Protéger plus protéger mieux (le 21/12/2023)
- Rémunérations…Restructuration Reprendre d’une main ce que l’on accorde de l’autre (le 21/12/2023)
- Communiqué Nous sommes tous Ludovic (le 08/12/2023)
- Formation Spécialisée Prouve que tu existes (le 08/12/2023)
- GMBI GMBI 34 millions d’amis (le 08/12/2023)
- L’ensemble des élus B de la CAP nationale, tous syndicats représentés, ont quitté, pour la seconde fois, la séance de recours contre l’évaluation ce jeudi 23 novembre, pour protester contre (…) (le 08/12/2023)
- Communiqué commun Les élus de la catégorie B claque la porte de la CAPN (le 08/12/2023)
- Sécurité des agents Enfin ca avance ! (le 08/12/2023)
- Enquête Complément d’enquete ou faites entrer l’accusé ? (le 08/12/2023)
- Comité Social d’Administration de Réseau (CSAR) Ces Services A Reconstruire (le 08/12/2023)
- Comité Social d’Administration de Réseau (CSAR) Le dialogue social a coup de menton (le 08/12/2023)
- Observatoire Interne Désabusés, inquiets, fatigués ! Et maintenant ? (le 08/12/2023)
- Emplois 600 raisons de plus de s’indigner (le 08/12/2023)
- SIE HypocriSIE (le 08/12/2023)
- Taxe d’urbanisme Foncièrement insupportable (le 08/12/2023)
- CAP planning d’octobre à decembre 2023 (le 27/10/2023)
- GT Lignes Directrices de Gestion (le 27/10/2023)
- GUIDE 2023 FO FINANCES DE L’ACTION SOCIALE… (le 27/10/2023)
- Recours Coup d’envoi des CAPN (le 27/10/2023)
- Fonction Publique FO (FGF FO) : L’accord prévoyance…l’accord des inégalités ! (le 27/10/2023)
- Pont naturel Géphyrophobes ? (le 24/10/2023)
- Mission Gestion Fiscale Hypothéquer l’avenir (le 24/10/2023)
- Scolarité inspecteur 2023 (le 24/10/2023)
- Négociation égalité professionnelle Femmes Hommes, Top départ (le 24/10/2023)
- Compte rendu du CSA Ministériel du 17 octobre 2023 (le 24/10/2023)
- Réponse FO à note sur les formations en métropole du 12/09/2023 de la Drfip 974 (le 15/10/2023)
- Grève et manifestation le vendredi 13 octobre 2023 (le 11/10/2023)
- Congrés FO FINANCES (le 10/10/2023)
- Communiqué Conseil Syndical FO DGFIP + compte-rendu audience FO du 18/09 avec Ministre Fonction Publique (le 10/10/2023)
- Groupe de travail de la Formation spécialisée du CSA (le 10/10/2023)
- Projet Loi de Finances 2024 à Bercy : Une inflexion, certes mais pas d’inversion (le 10/10/2023)
- Restauration collective : Des situations très disparates (le 10/10/2023)
- Mobilités le blues outremer (le 10/10/2023)
- L’intelligence artificielle n’optimise pas le temps passé en GT (le 10/10/2023)
- Pétition NOUS SOMMES LA DGFiP (le 12/09/2023)
- Premières affectations Examen de la situation des IS et contractuels promotion 2022 2023 (le 12/09/2023)
- Tableaux d’avancement A+ Les tableaux complémentaires passent à la trappe (le 12/09/2023)
- Plans contre la fraude sociale et fiscale : Un double discours dans la démesure ! (le 30/08/2023)
- Prise en charge partielle du prix des abonnements transports : le décret est paru. (le 30/08/2023)
- L’opacité des listes d’aptitudes (le 30/08/2023)
- Réforme de la gouvernance de l’action sociale ministérielle : Rien de bien nouveau à l’horizon (le 25/08/2023)
- Prévoyance (PSC) : Compte rendu et liminaire du Groupe de travail Fonction publique d’Etat (le 25/08/2023)
- Évolution professionnelle : l’accompagnement des agents publics monte en puissance (le 25/08/2023)
- DGFIP - Formation professionnelle : Ah qu’est ce qu’on est serré ! (le 25/08/2023)
- CSAR 03 juillet 2023 (le 25/08/2023)
- Accord ministériel sur le télétravail : retard à l’allumage (le 25/08/2023)
- Négociations sur le Handicap : FO Finances met ses revendications sur la table (le 25/08/2023)
- Suppression du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités à compter du 1er octobre 2023 (le 25/08/2023)
- Réponse du Directeur Général au droit d’alerte déposé par FO DGFiP (le 25/08/2023)
- Rémunérations brutes par échelon au 1er juillet 2023 (le 25/08/2023)
- Régime indemnitaire C comme contractuels (le 25/08/2023)
- Prime d’intéressement La prime exceptionnelle n’est pas dans son assiette (le 25/08/2023)
- Info FGF FO (le 06/07/2023)
- COMMUNIQUE FGF-FO mesures salariales du buzz au bluff ! (le 05/07/2023)
- Un dirigeant de Conforama insulte un Camarade FO durant une réunion du CSEC ! (le 05/07/2023)
- Dossier Casino : FO reçu à Bercy (le 05/07/2023)
- Derrière la com’ de Macron à Marseille : toujours plus de chaos et de déréglementation (le 05/07/2023)
- Les médecins hospitaliers sont en grève ! La Fédération FO-SPS soutient leurs actions (le 05/07/2023)
- Salaires Transport routier de marchandises : Que font les signataires ? (le 05/07/2023)
- Atteinte au droit de grève dans la sûreté aérienne et aéroportuaire : Force Ouvrière obtient la condamnation des briseurs de grèves (le 05/07/2023)
- Chers camarades, Vous trouverez ci-joint un… (le 05/07/2023)
- Droit d’alerte GMBI (le 05/07/2023)
- Concours et Examens professionnels Appel de la liste complémentaire de contrôleur programmeur (le 05/07/2023)
- Le monde des A+ : une Caste bien etablie ? le remake local de La Firme ? (le 04/07/2023)
- Nouvel article N° 1147 (le 03/07/2023)
- Compte rendu FS du CSAM du 29 juin (le 03/07/2023)
- Titularisation des agents contractuels (le 03/07/2023)
- Rémunérations brutes par échelon au 1er juillet 2023 (le 03/07/2023)
- Christian GROLIER Secrétaire général FGF-FO-communiqué-La fédération des fonctionnaires FO revendique 10% de revalorisation immédiate du point d’indice et un plan pluriannuel de rattrapage des (…) (le 29/06/2023)
- Droit d’alerte suite à la problématique GMBI- Urgence signalée SIP GMBI (le 29/06/2023)
- Des agents publics toujours en mal de reconnaissance (le 29/06/2023)
- GMBI 30 jours de plus et puis quoi ? (le 28/06/2023)
- Concours et Examens professionnels Un sondage qui pose question (le 28/06/2023)
- PPT REUNION SUIVI MESURES SALARIALES 27-06-2023 Message de Stanislas Guerini : consultation sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique (le 28/06/2023)
- Guide FO Finances des congés familiaux et du temps partiel - Erratum (le 26/06/2023)
- Groupe de travail » Attractivité – Déroulement de carrière -Promotions « (le 26/06/2023)
- Attractivité – Déroulement de carrière - Promotions , LDG (le 26/06/2023)
- Harcelement à la DGFIP suite…… (le 18/06/2023)
- L’étatisation de la Sécurité sociale ! (le 18/06/2023)
- EN AVOIR POUR MON BOULOT ! (le 18/06/2023)
- La lettre de l’ACTION SOCIALE 03-2023 "CNAS DU 31 MAI 2023" (le 18/06/2023)
- Compte rendu des Rencontres salariales du 12/06/2023 (le 18/06/2023)
- UNE PREMIÈRE SOUS LES CONTRAINTES DE LA DGAFP ? (le 18/06/2023)
- Ouverture des demandes de mutations nationales le 19 juin pour les B stagiaires qui entreront à l’ENFIP le 02/10/2023 (le 18/06/2023)
- Fonction publique : Des annonces qui ne réparent en rien le pouvoir d’achat (le 18/06/2023)
- A chaque ministre….son questionnaire… (le 18/06/2023)
- HARCÈLEMENT MORAL A LA DGFIP ? (le 13/06/2023)
- POINT SUR LA REMUNERATION A LA DGFIP (le 12/06/2023)
- POUVOIR D’ACHAT : RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL (le 12/06/2023)
- Le gouvernement prêt à revaloriser les salaires des fonctionnaires (Les Echos), Dans la fonction publique, le vieillissement allonge la durée des arrêts (Le Figaro) (le 12/06/2023)
- Non au retour de l’austérité en Europe ! La… (le 12/06/2023)
- GUIDE DES AUTORISATIONS D’ABSENCE (le 12/06/2023)
- CSA Ministériel : compte rendu et liminaire . (le 12/06/2023)
- Traitement - Il en faut peu pour être heureux ! (le 12/06/2023)
- Guide 2023 Télétravail FO Finances (le 12/06/2023)
- La lettre de l’ACTION SOCIALE 03-2023 "CNAS DU 31 MAI 2023" (le 12/06/2023)
- CSA Ministériel du 11-05-2023 (le 22/05/2023)
- Guide 2023 Télétravail publié par FO Finances (le 22/05/2023)
- Droits devant ! Le grand maquis de la DGFiP (le 11/05/2023)
- MUTATIONS LOCALES : Guide FO (le 11/05/2023)
- Sécurité des agents Ne plus attendreCette… (le 11/05/2023)
- Inspecteur Principal La vérité des chiffres (le 11/05/2023)
- Traitement Il en faut peu pour être heureux ! (le 11/05/2023)
- Rémunération Rémunérations brutes par échelon au 1er mai 2023 (le 11/05/2023)
- Face à l’inflation, d’indispensables mesures d’urgence….Les Salaires (le 25/04/2023)
- Qualité de vie au travail QVT / Qualité de vie et des conditions de travail QVCT !? (le 25/04/2023)
- Spécial impôts 2023 (le 25/04/2023)
- Sécurité des agents : des risques entiers, des annonces à concrétiser (le 25/04/2023)
- Entretien professionnel 2023 (le 25/04/2023)
- Face à la flambée des prix, il est urgent d’augmenter les salaires (le 25/04/2023)
- En avoir pour mes impôts, vraiment ? (le 25/04/2023)
- Formation professionnelle Sem@fortissimo ! (le 25/04/2023)
- Métiers du Foncier : la maison brule ! (le 28/03/2023)
- Listes Complémentaires Appel aux listes complémentaires des concours A,B et C (le 23/03/2023)
- Les 15 et 16 Mars On s’y met TOUS ! (le 15/03/2023)
- Dates CAP 2023 (le 14/03/2023)
- Retrouvez en téléchargement les modalités de reclassement de B en A… (le 13/03/2023)
- IDIV : Mouvement C1,C2,C3,CDL : Top départ ou grand flop ? (le 13/03/2023)
- La DG nous SIP le moral (le 13/03/2023)
- GT Informatique du 15 février 2023 (le 07/03/2023)
- Cadastre : Mystérieuses Orientations (le 07/03/2023)
- Entretien professionel 2023 (le 07/03/2023)
- Contractuels : droits devants , Vers un "quasi statut" pour les contractuels ? (le 01/03/2023)
- Géomètres un bon plan ? (le 01/03/2023)
- Spécial entretien guide FO (le 01/03/2023)
- Montons d’un cran la mobilisation Pour le retrait de la réforme des retraites ! (le 22/02/2023)
- ESTEVE : mode d’emploi (le 20/02/2023)
- GT SÉCURITÉ DES AGENTS EN CHARGE DU CF 6 FEVRIER 2023 (le 20/02/2023)
- Elections professionnelles 2022 : résultats à la Fonction publique de l’État pour la constitution du CSFPE (en %) (le 06/02/2023)
- Covid 19 : épilogue administratif d’une crise sans fin. (le 03/02/2023)
- CSAL ex CTL emplois liminaire et compte rendu de FO. (le 31/01/2023)
- Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) : c’est tout comme (le 26/01/2023)
- Paye Calendrier de la paye et des pensions 2023 (le 26/01/2023)
- Retraite Additionnelle Fonction Publique (RAFP) Les nouveaux paramètres de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) pour 2023 (le 26/01/2023)
- Rémunération Rémunérations brutes par échelon au 1er janvier 2023 (le 26/01/2023)
- Stress test pour les admissibles (le 26/01/2023)