Section de la Direction Nationale des Interventions Domaniales
 D.N.I.D.
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses
94417 SAINT-MAURICE Cedex
 01-45-11-62-84  fo.dniddgfip.finances.gouv.fr

Reliquat des congés 2019 : on ne les perdra pas mais on attend la solution technique !

Lors de l’audioconférence du 3 juin, le ministre DUSSOPT ayant enfin déclaré que les congés 2019 reportés jusqu’au 3 mai pourraient être placés dans les CET récemment déplafonnés, la question de la déclinaison de cette décision à la DGFiP a été évoqué avec le DG le 4 juin.

En effet, de nombreux agents ne disposent pas d’un CET et la date d’ouverture pour ce faire étant dépassée, la DG se heurterait à une difficulté technique.

Plusieurs syndicats, dont F.O.-DGFiP, ont rappelé lors de l’audioconférence que les difficultés techniques ne sauraient justifier que la décision du Ministre, pour une fois positive, ne puisse s’appliquer rapidement à la DGFiP.

Il importe en effet de donner aux personnels, quelle que soit la position dans laquelle ils se sont trouvés, la garantie de conserver le bénéfice de ces congés, à un moment ou à un autre.

S’agissant des agents en ASA, il serait ainsi possible d’y imputer partiellement la ponction due à l’ordonnance DUSSOPT, ce qui préserverait davantage les congés 2020.

Les agents en présentiel ou en télétravail pourraient quant à eux les placer dans un CET et les utiliser plus tard.

L’Administration doit prochainement revenir vers nous avec une solution opérationnelle.