Section de la Direction Nationale des Interventions Domaniales
 D.N.I.D.
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses
94417 SAINT-MAURICE Cedex
 01-45-11-62-84  fo.dniddgfip.finances.gouv.fr

Comité Technique de Réseau Regrouper… Jusqu’à quand ?

Le 31 mai 2021 s’est tenu sous la présidence du Directeur Général un Comité Technique de Réseau (CTR) que l’on peut qualifier de « marathon » puisque les débats ont duré près de 8 h !

7 points figuraient à l’ordre du jour de ce CTR, dont 3 pour avis.

Avant d’aborder ces sujets, et en partie en réponse aux déclarations liminaires un focus spécifique a été fait sur la situation sanitaire et le télétravail, la gestion du fonds de solidarité et la campagne déclarative.

En préalable, le Directeur Général a précisé que la situation sanitaire à la DGFIP s’améliore.

Néanmoins, le retour à la normale sera progressif et il faudra probablement attendre la rentrée pour retrouver l’organisation du travail que nous connaissions auparavant.

Des instructions spécifiques seront données pour le retour dans les services des agents qui sont en ASA COVID depuis le début de la pandémie (un peu moins de 300 agents) et des 2 000 agents qui sont en télétravail 5 jours sur 5.

En matière de télétravail, le Directeur général entend analyser finement les résultats obtenus pendant la crise afin de consolider les acquis de cet exercice imposé.

Il envisage d’intégrer le télétravail comme un mode pérenne d’exercice des missions et d’appliquer le protocole relatif au télétravail dès la fin de la crise sanitaire.

F. O.-DGFIP a fait observer qu’aucune pression ne devra être exercée sur les télétravailleurs afin de faire des économies en misant sur une montée en charge du flex desk (absence de bureau attitré).

F. O.-DGFIP lui a suggéré de répondre dans un premier temps à la question de l’indemnisation des télétravailleurs sans attendre la recherche de gains éventuels qu’aurait pu procurer cette crise.

Lire la suite en téléchargement