Section de la Direction Nationale des Interventions Domaniales
 D.N.I.D.
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses
94417 SAINT-MAURICE Cedex
 01-45-11-62-84  fo.dniddgfip.finances.gouv.fr

LDG « Stratégie pluriannuelle de pilotage ministériel RH « Gare à la troisième dose !

LDG « Stratégie pluriannuelle de pilotage ministériel RH « Gare à la troisième dose !

La loi du 6 août 2019 n’en finit pas de distiller ses méfaits dans la gestion des parcours professionnels des agents.

L’abandon des CAP en matière de mobilité et de promotions, remplacées par des lignes directrices de gestion opaques, a déjà illustré la totale mainmise des directions générales dans le déroulement de carrière des agents, sans possibilité de recours, si ce n’est devant un tribunal administratif et une médiation aux contours encore bien flous.

Comme si cela n’était déjà pas suffisant, le décret du 29 novembre 2019 oblige chaque ministère à un troisième pilier de lignes directrices de gestion pour « fixer la stratégie pluriannuelle de pilotage de ressources humaines pour la période2022-20026,définissant les enjeux et les objectifs de la politique de ressources humaines à conduire au sein du ministère, compte tenu des politiques publiques mises en oeuvre et de la situation des effectifs, des métiers et de compétences ».

En résumé : « comment faire tourner la boutique dans une période où les effectifs diminuent, les réformes s’empilent et les compétences se raréfient avec les nombreux départs à la retraite concomitamment avec une pénurie de recrutement dans certains corps ? ».

Ambitieux programme, mais dont à ce stade nous ne voyons pas trop les contours et encore moins le but final, si ce n’est peut être faire penser que le dialogue social nouveau est arrivé.

D’autant plus que ces travaux s’engagent sous le joug omniprésent des politiques budgétaires et d’emplois, imposées par la représentation nationale

Programme surtout très loin des préoccupations quotidiennes des agents que sont leur pouvoir d’achat, leur déroulement de carrière, leur environnement de travail et les conditions dans lesquelles ils l’exercent, sans évoquer les conséquences de la crise sanitaire.

Un groupe de travail s’est réuni le 30 novembre, sous la présidence de Madame Gronner, récemment nommée DRH au Secrétariat Général du ministère, pour commencer ces travaux et définir les principaux axes de travail.

Pour seul document reçu en amont de ce groupe de travail, une fiche résumant les domaines pour lesquels le ministère souhaite ouvrir la réflexion.

Il est à noter que la DGFiP n’a pas attendu le cadrage ministériel pour engager un cycle de réunions avec ses organisations syndicales.

La synchronisation des travaux entre le Secrétariat Général et les directions est toujours aussi laborieuse.

Lire la suite en téléchargement