Section de la Direction Nationale des Interventions Domaniales
 D.N.I.D.
3 avenue du chemin de Presles - Les Ellipses
94417 SAINT-MAURICE Cedex
 01-45-11-62-84  fo.dniddgfip.finances.gouv.fr

Groupe de Travail indiciation administrative des cadres supérieurs


Groupe de Travail indiciation administrative des cadres supérieurs

Avec Lavoisier, rien ne se perd ;

à la DGFiP si !

Un Groupe de Travail présidé par la cheffe RH, sur le thème de l’indiciation administrative (IA) dit « de concertation » s’est tenu le 11 octobre 2021 après-midi.

D’emblée, la Direction Générale s’est inscrite dans sa démarche écologique « Eco-Fip ».

L’objectif annoncé est de recycler des indices jusqu’alors octroyés aux comptables, à travers le statut des chefs de services comptables (CSC), vers des emplois administratifs « à enjeux ».

Pour la Direction Générale, l’heure est donc venue de partager une bonne partie de l’héritage du réseau comptable constitué des indices qui, jusqu’alors, étaient attachés à l’importance des postes comptables.

Ces indices transférés seront attribués à des emplois administratifs en trois tranches annuelles (2021, 2022 et 2023 – calendrier NRP oblige), au rythme de la fermeture des postes comptables et de la récupération des indices qui y sont associés.

Sur la volumétrie des indices, étions-nous invités à un GT ou à une partie de poker-menteur ?

La délégation F.O.-DGFiP s’est interrogée sur ce point à réception des documents, tellement des doutes sont apparus sur le contenu de ces derniers.

Entre autres, 50 indices ont disparu en 10 ans, ce que n’a pas manqué de relever la délégation F.O.-DGFiP, suivie en cela par les autres organisations syndicales

Au final, ce seront donc 957 indices (+3 à venir en 2025) qui seront à la disposition des directeurs.

Sur ce sujet, la DGFIP devra diminuer la voilure au nom d’un rééquilibrage ministériel dont nous faisons une nouvelle fois les frais.

Maigre consolation, l’administration avoue qu’elle n’a utilisé au maximum que 913 indices du fait des besoins, selon elle, du réseau.

Dès lors, on peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles les emplois administratifs n’ont pas bénéficié plus tôt de ces indices !

Il y a parfois des argumentaires qui sonnent comme des aveux …

Comme nous l’avons réclamé à l’administration, un tableau vaut mieux que de longs discours.

La répartition sera donc la suivante en 2023 :

Lire la suite en téléchargement