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- Nos informations: Vie de l’agent , année 2019
- Article publié le 25/07/2019
Dans le nouveau monde de ce gouvernement, on reprend des concepts de l’ancien monde en changeant l’intitulé.
Il en est ainsi de la création de France Services et de ses Maisons qui viendraient en lieu et place des MSAP(Maisons de Service au Public).
Ces dernières disparaitront probablement (faute de financement de la part de l’État) si elles n’obtiennent pas leur homologation en respectant le cahier des charges des Maisons France Services au 31 décembres 2021.
Les Maisons France Services pourront aussi être des Bus France Services.
La circulaire du 1er ministre adressée aux préfets de région et de département cadre le projet que vous trouverez sur le sites de nos camarades du Finistère en téléchargement par le lien Circulaire France Services
Il y est décrit la mise en place de ces structures censées supplantées de manière beaucoup plus efficace les services publics de plein exercice.
À la lecture du document, au chapitre de la Charte Nationale d’Engagement de France Services, on y découvre quelques "pépites".
En effet le bouquet de services qui sera proposé couvre un panel de compétences qui exigera de "supers agents" (sous quel statut ?), ces derniers devront pouvoir répondre sur des domaines aussi variés que :
la formation, emploi, les retraites,
-prévention santé (remboursements de soins, situation handicap)
-état civil (décès, naissance, papiers d’identité)
-justice (litige, victime d’une infraction, assistance aux victimes)
-budget (fiscalité, difficultés financières, litige de consommation
-logement, mobilité et courrier (gestion besoin énergétique, allocation logement, permis de conduire, carte grise, services postaux)
Ces Maisons de France Services fonctionneront avec une durée minimale d’accueil de 24 heures sur la période hebdomadaire de 5 jours ouvrés avec un minimum de 2 agents qui devront assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique.
il sera possible d’envisager des permanences en soirée, les weekend et les jours fériés. En cas d’impossibilité de recourir à 2 agents, la structure pourra fonctionner avec un seul agent tout en maintenant la durée minimale d’accueil de 24h/semaine.
Et pour répondre aux besoins des usagers saisonniers en zone de montagne et zones touristiques, il y aurait également des Maisons des saisonnalités qui fonctionneraient selon le même schéma.
En terme de gestion des ressources humaines, cela risque d’être fort compliqué. Mais là aussi le gouvernement a envisagé une parade à moindre coût en autorisant le recrutement de "services civiques"…
Au final,compte tenu des contraintes évoquées ci-dessus, ces "supers agents" auront comme rôle principal celui "d’aiguilleur des services publics" en orientant les citoyens vers les services compétents.
Pas sûr que cela satisfasse les administrés qui auront effectué un parcours de trente minutes pour se voir renvoyer vers une connexion numérique ou téléphonique du service public concerné par la demande de l’usager.
Sur ce sujet vous trouverez en pièce jointe, ainsi que sur notre site, le communiqué de la FGF-FO dénonçant la mise en place de ses "nouveaux services publics" sans qu’un bilan de l’efficacité des MSAP ait été établi et communiqué.
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