-
Rechercher
-
Avec Google, sur l'ensemble du site:
-
Ou uniquement dans les articles:
-
- Notre section
- Nos comptes rendus
- Nos informations
- Contact, adhésion
- Notre site web
- Notre journal /B_testna2> /B_testna1> /B_testna>
- Notre agenda
- Administrateur
- Notre flux RSS
- Accueil
- Nos informations: Expression syndicale , année 2022
- Article publié le 26/10/2022
Abandon des grilles pour un système au pourcentage tout pour baisser les salaires des fonctionnaires !!
L’ordonnance du 05/12/2021, issue de la loi Dussopt du 06/08/2019 dite « loi de la transformation publique », a abrogé d’un coup tous les textes de la Fonction publique pour les regrouper en un Code de la Fonction Publique destiné à être réécrit.
Cette réécriture devrait commencer cet automne et s’accompagner d’une révision du système de rémunération des 3 versants de la Fonction Publique.
Le gouvernement a organisé une « Conférence sur les perspectives salariales dans la FP », dont les conclusions ont été rendues publiques le 14/03/2022.
Il s’agit de « revoir les systèmes de rémunération dans leur ensemble ».
Quelles sont les pistes ?
Dans les « perspectives complémentaires » de ce rapport, nous pouvons découvrir le pot aux roses, c’est-à-dire l’objectif poursuivi : le nouveau système de rémunération serait composé d’une « part principale » et d’une « part variable ».
Mais attention : la « part principale » serait constituée d’une « garantie-socle » fixe et de multiples « accélérateurs de carrière » tous variables !
Le tout devant s’effectuer « dans un cadre budgétairement soutenable », c’est-à-dire « a minima ».
Ces « accélérateurs de carrière » seraient variables en pourcentage et seraient octroyés selon « l’appréciation managériale » ou « les qualifications, les compétences ou les responsabilités des agents » !
En somme, il n’y aurait plus d’avancement à l’ancienneté, qui est bannie de cette «
Conférence », il n’y aurait donc plus de grilles à caractère national, mais des pourcentages selon les agents, les fonctions, les parcours… !
A cette « part principale » (« garantie-socle » + « accélérateurs » variables) viendrait s’ajouter une « part variable », qui serait consacrée à la « performance seule », c’est-à-dire à une « culture solide dans la fixation et l’évaluation d’objectifs… ».
Dans le futur tout sera fait pour baisser notre rémunération !!!
Il faut signaler que, dans ce volumineux rapport, le décret RIFSEEP de 2015 est critiqué, car la « part variable » du RIFSEEP est trop faible, alors qu’elle atteindrait 20% de la rémunération totale dans le secteur privé !
L’objectif est donc clair : la part variable devrait atteindre 20% de la rémunération !
Sur ce système part principale/part variable, viendraient se greffer des primes arbitraires « d’attractivité », ou des primes « d’intéressement collectif », pouvant même intégrer la « mixité » ou la « parité » dans l’encadrement supérieur, sous le prétexte de « l’égalité professionnelle homme/femme » !
En clair, il est question d’en finir avec les grilles actuelles référencées sur les diplômes nationaux délivrés par l’Education Nationale, c’est-à-dire un fondement important de la Fonction Publique et du service public !
Il est également question d’en finir avec l’indépendance syndicale, étant donné que « le cadre d’ensemble serait défini au plan national par les pouvoirs publics seuls, mais les mécanismes, leur déclinaison, les conditions de mise en œuvre communes ou différenciées, seraient discutés avec les représentants du personnel au plan national ou local selon les sujets » !
Il s’agit donc que les syndicats appliquent ce que le gouvernement décide !
Rappelons qu’aujourd’hui, les grilles sont référencées selon l’ancienneté et les diplômes nationaux, qui permettent un avancement pour tous, selon un barème connu de tous !
Mais il y a aussi la connexion prime/points, sur laquelle il faut revenir.
RAPPEL : Pour la DGFIP, la rémunération est constituée de 3 groupes d’éléments :
1) Le traitement indiciaire et les accessoires c’est-à-dire le SFT (Supplément Familial de traitement) et l’IR (Indemnité de Résidence)
2) Les primes et indemnités : IMT (Indemnité Mensuelle de Technicité), IAT et IFTS (Indemnité d’Administration et de Technicité et Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires), ACF (Allocation Complémentaire de Fonction) et PR (Prime de rendement)
3) Autres primes et indemnités, liées aux fonctions, à l’affectation, ou à des sujétions particulières : NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire), TAI (Traitement Automatisé de l’Information pour les informaticiens).
Le gouvernement veut remettre en cause les régimes indemnitaires, car ils sont liés au bloc indiciaire, c’est-à-dire au traitement indiciaire.
Dans ce cadre, certains accessoires, comme l’indemnité de résidence, pourraient être revus à la hausse au détriment d’autres primes, pour favoriser les restructurations, les délocalisations, les transferts de missions et de compétences !!
Actuellement pour l’essentiel, un changement d’échelon ou de grade entraîne
automatiquement une revalorisation des primes :
la Prime de Rendement (PR) est calculée à partir d’un barème en montant qui varie en fonction du grade voire de l’échelon. Le barème prévoit une distinction RIF/Hors RIF.
l’Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT) et l’Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires (IFTS) sont directement proportionnelles et représentent 8,33 % du traitement indiciaire, c’est la même prime dont la dénomination change à partir d’un certain indice.
l’Allocation Complémentaire de Fonctions (ACF) est calculée à partir d’un barème de points qui varie selon les catégories A, B ou C (le point ACF a aujourd’hui une valeur annuelle de 55,05 € brut).
Les ACF varient aussi selon les fonctions et les directions : BCR, EDR, BDV, DGE, DIRCOFI etc.
…
Afin de transformer la Fonction Publique, le gouvernement veut supprimer toutes les
relations, ou connexions entre les primes et le traitement, c’est-à-dire le bloc
indiciaire, les primes et le grade, les primes et la catégorie.
Avec ce nouveau système, il n’y aurait plus aucun avancement automatique. Il n’y
aurait plus qu’instabilité et insécurité des rémunérations, ainsi qu’une stagnation des
carrières.
Toutes les rémunérations seraient rapidement individualisées, uniquement gérées
selon la « politique GRH » de l’employeur public.
Cela signifie : rabaisser tous nos droits lors de la réécriture du Code de la Fonction
Publique !
Dans ces conditions, Force Ouvrière revendique :
Augmentation générale des salaires : 25% de la valeur du point d’indice !
Abrogation de la loi Dussopt et de l’ordonnance du 05/12/2021 !
Retour au Statut général et aux statuts particuliers dans le cadre de la loi !
Maintien des grilles référencées sur les diplômes nationaux et des connexions primes/points !
Arrêt des suppressions d’emplois, des délocalisations et du NRP
- Toute la DGFiP en deuil (le 22/11/2022)
- Terrible assassinat d’un agent de la DGFiP (le 22/11/2022)
- Améliorer les prestations sociales, une nécessité ! (le 16/11/2022)
- Augmentez les salaires c’est maintenant ! (le 10/11/2022)
- Lettre du Secrétaire Confédéral aux syndicats (le 08/11/2022)
- Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 27 octobre 2022 (le 28/10/2022)
- FO dit non à toute remise en cause du droit de grève (le 26/10/2022)
- Communiqué du Conseil Syndical FO-DGFIP (le 23/10/2022)
- Mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève (le 14/10/2022)
- Sobriété Energetique - Communiqué - Plan de sobriété énergétique ou plan de restriction pour les agents publics ? (le 12/10/2022)
- Services De Gestion Comptable : LA DGFiP mène l’enquête (le 30/09/2022)
- FRAUDE FISCALE & SOCIALE La vérité sur les chiffres (le 30/09/2022)
- 850 suppressions d’emplois à la DGFIP en 2023 ! (le 29/09/2022)
- Projet de loi de finances pour 2023 (le 28/09/2022)
- Suppression emplois année 2023 à la DGFIP (le 27/09/2022)
- Presentation Projet de loi de finances 2023 à Bercy : Innovant sur la forme, pas sur le fond ! (le 27/09/2022)
- Çà se passe comme çà à la douane (le 26/09/2022)
- Journal Finances Informations n°162 septembre 2022 (le 22/09/2022)
- Communiqué FO : grève du 29 septembre 2022 (le 21/09/2022)
- Conférence salariale du 15 septembre 2022 (le 21/09/2022)
- FO résolue à défendre les retraites ! (le 19/09/2022)
- Declaration ministre lors de la conference salariale du 15 septembre 2022 (le 19/09/2022)
- Face à l’inflation, le gouvernement doit ouvrir des négociations d’urgence ! (le 12/09/2022)
- La précarité des agents contractuels de l’État : ça suffit ! (le 12/09/2022)
- Conseil national de la refondation (le 07/09/2022)
- La précarité des agents contractuels de l’État : ça suffit ! (le 05/09/2022)
- La préservation du pouvoir d’achat nécessite un meilleur partage de la richesse (le 02/09/2022)
- Revalorisation des carrières de la catégorie B : TOUT ÇA POUR ÇA ! (le 01/09/2022)
- Face au chaos, la défense du service public de l’éducation nationale, des postes et des salaires, c’est maintenant ! (le 29/08/2022)
- Agents contractuels recrutés à la DGFIP, allons au-delà de votre contrat (le 25/08/2022)
- PLACE DE L’EMPLOI PUBLIC : LA GRANDE ILLUSION … (le 19/08/2022)
- PLACE DE L’EMPLOI PUBLIC : LA GRANDE ILLUSION … (le 22/07/2022)
- Rémunération - Ensemble pour obtenir du plus ! (le 11/07/2022)
- Vidéo Youtube : les Agents du service public font vivre la république (le 07/07/2022)
- + 3,5 % pour le point d’indice, les agents publics vont continuer de subir l’inflation ! (le 28/06/2022)
- Communiqué du Conseil Syndical (le 23/06/2022)
- 25ème CONGRÈS CONFÉDÉRAL DE ROUEN RÉSOLUTIONS ADOPTÉES (le 15/06/2022)
- Suppression de la contribution à l’audiovisuel public (le 25/05/2022)
- FO écrit à M. Attal, nouveau ministre en charge des comptes publics (le 24/05/2022)
- Contrat d’objectifs et de moyens - Pendant le remue-ménage, le remue-méninges (le 23/05/2022)
- GMBI Gommer Mon Boulot Insidieusement (le 18/05/2022)
- Campagne IR - Y a comme un hic !!! (le 10/05/2022)
- Réhabiliter l’impôt progressif et le consentement à l’impôt !! (le 09/05/2022)
- Mandat de secrétaire général de la CGT-FO - Candidature de Christian Grolier (le 06/05/2022)
- Olivier Brunelle, les principes républicains avant tout (le 22/04/2022)
- Comité Technique de Réseau : On continue parce qu’on a commencé (le 22/04/2022)
- Petite histoire des impôts (le 19/04/2022)
- Les cabinets conseils, un mépris pour les fonctionnaires ! (le 12/04/2022)
- Communiqué - Elections présidentiellles (le 12/04/2022)
- Enjeux Parlons d’avenir : 12 questions aux candidat(e)s à l’élection présidentielle (le 04/04/2022)
- Çà se passe comme celà dans les services (le 30/03/2022)
- L’éditorial d’Yves Veyrier du 23 mars 2022 - des perspectives syndicales (le 24/03/2022)
- Une hausse immédiate, pas une promesse électorale ! (le 15/03/2022)
- EHPAD : IMPOSONS LE RESPECT ET LA DIGNITÉ (le 15/03/2022)
- FO Finances condamne l’atteinte portée au… (le 14/03/2022)
- POUVOIR D’ACHAT : IL EST URGENT D’AUGMENTER LES TRAITEMENTS ET LES SALAIRES (le 11/03/2022)
- Ukraine : les conséquences du conflit se font déjà ressentir (le 10/03/2022)
- Ensemble, faisons de 2022 une année renversante ! (le 25/02/2022)
- Billet d’humeur "Fonction Publique" (le 15/02/2022)
- Réagir collectivement et ne plus subir (le 09/02/2022)
- C’est pour un sondage (le 27/01/2022)
- Contrôle fiscal : Et si on emmerdait les évadés fiscaux plutôt ? (le 17/01/2022)
- ENFIP Bonne année ! Bonne santé ? L’année 2022 finira mieux qu’elle n’a commencé. (le 14/01/2022)
- Réaction aux propos du président de la République (le 06/01/2022)