Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Nord
 FO DGFiP DiSI Nord - ESI de Lille (Site Meurein)
83, rue Meurein
59000 Lille
 07-82-39-30-00  fo.disi-norddgfip.finances.gouv.fr

CTR du 25 Septembre 2012 : déclaration FO DGFiP.

Durant le Comité Technique de Réseau (CTR) du 25 septembre 2012, la délégation F.O.-DGFIP a interpellé la Direction avec une déclaration liminaire.

Monsieur le Président,

Ce Comité Technique de Réseau, réuni essentiellement pour faire un point d’information sur l’état des services 2011, répond à une attente du Syndicat F.O.-DGFiP qui avait demandé, lors de précédents CTR, que le rapport sur l’état des services, abandonné depuis la création de la DGFIP, soit enfin à nouveau présenté aux représentants du personnel.

Dans votre intervention, vous avez évoqué l’importance que vous accordiez au dialogue social. Cette absence de bilan annuel est l’un des éléments qui fonde notre jugement négatif sur le dialogue social à la DGFIP.

Vous avez également appelé de vos vœux à la concertation. Nous ne considérons pas que la qualité du dialogue social se mesurerait au nombre de réunions sous des formes diverses (Groupes de travail, Réunions techniques), mais à la manière dont il est mené que ce soit dans son contenu, dans sa méthode et son compte-rendu.

Le dialogue social est un exercice obligé pour l’Administration qui doit recueillir, parfois, l’avis des représentants des personnels. Il n’en demeure pas moins que ce dialogue social, traité comme une obligation réglementaire, reste trop souvent convenu et superficiel et les organisations syndicales, si elles sont poliment écoutées, ont rarement l’impression d’être entendues.

Lisez la suite ci dessous avec la déclaration compléte.