Section de l’AUBE
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DÉCLARATION LIMINAIRE FO DGFiP 10 AU CSAL du 21 09 2023

Madame la Présidente,

Nous aborderons en premier le sujet de la rémunération.
Tout d’abord celle des fonctionnaires en général :
Le 1er janvier 1995, le point d’indice valait 4,03933 €
Le 1er janvier 2015, le point d’indice valait 4,63029 € (+ 14,42 % depuis 1995 // inflation depuis 1995 = + 34,51% soit une perte de 20,09 % de pouvoir d’achat du point d’indice sur la période 1995 / 2015 soit environ 0,8 % par an !)
Le 1er juillet 2023 il valait 4,92278 € (+ 6,32 % depuis 2015 // inflation depuis 2015 = + 17,71% soit une perte de 11,39 % de pouvoir d’achat du point d’indice sur la période 2015 / 2023 soit environ 1,2 % par an !),

Inflation 1995 / 2023 = + 58,83 %
Valeur point d’indice = + 21,87 %
Perte de pouvoir d’achat 01/1995 /// 07/2023 = 36,96 % soit 1,30 %/an

Pour ce qui concerne les agents de la DGFiP, depuis 2010 le régime indemnitaire n’a même pas suivi la maigre progression du point d’indice. C’est pourquoi cela fait près de deux ans que FO DGFIP demande la reconnaissance de l’engagement permanent des personnels et de leur conscience professionnelle exemplaire en termes de promotions et de revalorisation de leur régime indemnitaire. Il ne suffit pas de leur adresser à intervalles réguliers des félicitations quelques fois surjouées… et si un thermomètre aussi imparfait que l’observatoire interne traduit une dégradation extrêmement sensible, c’est que notamment sur le sujet de la reconnaissance , il y a urgence !

⇒ Une véritable revalorisation des grilles indiciaires est indispensable au cours des négociations / concertations qui s’engageront en fin d’année au niveau Fonction publique.
⇒ Un véritable retour des plans de qualification ministériels à la hauteur de l’engagement des agents du ministère est indispensable. Avez-vous à ce sujet connaissance des potentialités pour le C en B et le B en A (pour l’Aube ou la délégation le cas échéant) ? De même, une augmentation de la proportion des places aux concours internes est indispensable (nous sommes au plancher statutaire).
⇒ Enfin, les agents attendent beaucoup de la négociation sur le régime indemnitaire qui s’ouvre et doit s’achever fin octobre !

Les élus FO (au Conseil commun de la Fonction publique, au CSA Ministériel et dans les CSA de la DGFiP), seront présents, et nous demandons d’ores et déjà aux agents de la DDFiP de l’Aube de construire le rapport de force à la DGFiP en signant massivement la pétition intersyndicale qui circule actuellement !

Deuxième point abordé : la mauvaise manière faite par la Direction Générale aux collègues A qui espéraient une promotion à titre personnel bien méritée avant de partir, au premier semestre 2024, pour une retraite non moins méritée. Quelle ne fut pas la (mauvaise) surprise des collègues de constater que les Tableaux d’Avancement Complémentaires 2023 (pour un départ au 1er semestre 2024) avaient disparus du paysage sans explication ! Et cette disparition oblige les collègues voulant partir au 1er semestre 2025 à se positionner dès maintenant pour un départ en retraite soit jusqu’à 21 mois avant la date de départ au lieu des 6 réglementaires. Il peut se passer beaucoup de choses en 21 mois…

Enfin, le vendredi 10 mai ne figure pas comme un pont naturel proposé. De mémoire d’agent, il y a toujours eu un pont naturel pour l’Ascension depuis que l’ARTT est généralisée à la DGFiP.
En 2013, l’Ascension tombait un 9 mai et le 10 mai était pont naturel : deux jours d’ouverture dans la semaine.
En 2018, l’Ascension tombait un 10 mai et le 11 mai était pont naturel : deux jours d’ouverture dans la semaine.
Mais le rétrécissement progressif des horaires d’ouverture et les suppressions massives d’emplois semblent rendre impossible aujourd’hui ce qui était possible hier… Nous y reviendrons plus tard…

Les élus FO DGFiP 10 au CSAL