Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

CTL du 13 novembre 2014 : déclaration liminaire

Monsieur le Président,

Aujourd’hui le Comité Technique de l’Aube se réunit pour examiner différents points dont la démarche de réduction d’ouverture de l’accueil physique des Centres des Finances publiques suite à une note de la Direction Générale du 22 octobre dernier. Cette note, présentée pour information au Comité Technique de Réseau du 30 septembre dernier a fait l’unanimité des représentants du Personnel contre elle. En effet, la Direction Générale, au lieu de se battre auprès du Ministre pour obtenir les moyens nécessaires à un fonctionnement normal de nos services « au cœur de la République » préfère présenter des solutions pour « alléger » nos tâches. Il s’agit d’une fausse bonne solution, car si lors des fermetures nouvelles éventuellement mises en œuvre, les agents auront plus de temps pour se consacrer à des activités de gestion (et encore, avec le maintien de l’ouverture des lignes téléphoniques, le gain risque d’être faible), lors des plages d’ouverture, il y aura plus de monde à nos guichets avec une attente sans doute plus longue pour les usagers et des risques de problèmes qui s’élèveront. Et quid du service rendu à nos autres partenaires comme les élus notamment ? Quel sera à terme la pertinence du maintien d’un réseau en milieu rural si celui-ci est souvent fermé ? Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de la Confédération Force Ouvrière vient de publier un livre intitulé « il faut sauver le SERVICE PUBLIC – Le service public de proximité est un fondement de la République ». Les représentants FO DGFiP s’inquiètent de l’avenir de notre République où la notion d’Égalité affichée au fronton de nos édifices publics est de plus en plus battue en brèche : les rats des champs sont en passe de devenir bien moins égaux que les rats des villes…

Par ailleurs, lors de ses heures d’informations dans les postes, la section FO a constaté un sentiment de découragement de plus en plus grand. Les collègues ont l’impression de ne plus réussir à faire face à la charge de travail et sont très pessimistes pour l’avenir de nos services. La réduction constante des possibilités de promotions (Tableau d’avancement au grade de Contrôleur Principal réservé de facto cette année aux 58 ans et plus, diminution du nombre de places aux concours, examens professionnels et listes d’aptitude) ne fait qu’accentuer ce découragement, la Direction Générale ne se donnant plus les moyens de récompenser les efforts accomplis. Les 2 000 suppressions d’emplois 2015 et celles du même calibre annoncées pour 2016 et 2017 ne vont pas améliorer les choses. Nous avons eu dans l’Aube 50 personnes en moins pour faire le travail entre le 20 octobre 2011 (493 électeurs inscrits sur la liste électorale CTL) et aujourd’hui (443 personnes inscrites sur la liste électorale CTL du 4 décembre), soit 10 % des effectifs supprimés en 3 ans. La dizaine de suppression attendue pour cette année va être impossible à absorber par les services. Si en plus la Direction Générale décidait d’en revenir à la mobilité forcée en cas de suppression d’un emploi non vacant dans un poste (fiche proposée à un groupe de travail national), la coupe serait plus que pleine.

En outre, le collectif budgétaire annoncé hier pour financer les augmentations de crédits de certains ministères, ampute notre ministère de 168 millions d’euros. Quelle sera notre part dans ces 168 millions et comment pourront nous les absorber autrement qu’en repoussant le paiement de nouvelles factures 2014 sur 2015 ? Nous en profitons pour vous demander de faire un point sur l’exécution budgétaire 2014 et de nous présenter le projet de mécanisation du courrier et ses conséquences pour les services.

Enfin, nous ne pouvons que marquer notre soutien aux collègues des Domaines qui sont aujourd’hui en grève pour amener la Direction Générale à revoir sa position inique et incompréhensible à leur sujet.