Section des CÔTES-D’ARMOR
 FO-DGFiP Côtes d'Armor, Centre des finances publiques
4 RUE ABBE GARNIER CS 62123
22021 SAINT-BRIEUC CEDEX
 02-96-01-42-35  02-96-01-42-35  fo.ddfip22dgfip.finances.gouv.fr

Audio-conférence sur les listes d’aptitude : on se rapproche du management du privé !

Ce mardi matin 03/11/2020 avait lieu l’audio-conférence avec le DDFiP pour la confection des listes d’aptitude.
En effet la loi de transformation de la Fonction Publique du 06/08/2019 a retiré des compétences aux CAP, en particulier celle portant sur les listes d’aptitude.
Le Directeur a débuté la réunion en précisant qu’il ne s’agissait pas de reproduire une CAPL : en effet aucune liste de candidats classés ne nous était communiquée à l’issue de la réunion.
Les organisations syndicales étaient simplement invitées à une réunion au cours de laquelle elles étaient invitées à "présenter" les dossiers d’agents ayant fait acte de candidature.
Cependant nous avons dénoncé ce système qui permet à l’Administration d’établir ces listes dans l’opacité la plus totale.
En effet la note cadre qui a été adressée aux Directions leur donne plus de latitude, ce qui aboutit à des différences de traitement selon les Directions.
Quoiqu’il en soit, les documents transmis aux organisations syndicales sont bien moindres que ceux qui l’étaient dans le cadre d’une CAPL.
Le seul document qui nous a été remis était la liste des candidats :1 liste pour le passage de C en B et 1 liste pour le passage de B en A !
En l’absence de l’ensemble des documents permettant aux agents de connaître les avis portés sur leur candidature, il ne leur est donc pas possible d’apporter des arguments afin d’assurer leur défense.
Concernant les supérieurs hiérarchiques, les chefs de service sont conviés à une audio-conférence ce mercredi 4 novembre.

FO DGFiP a dénoncé ce système qui s’apparente de plus en plus aux règles appliquées dans le privé.
FO DGFiP a également dénoncé la suppression du plan de qualification ministérielle, ce qui a pour conséquence de restreindre les possibilités de progression en interne.

En fin de réunion, il nous a été précisé que les listes doivent être communiquées à la DG :
le 6 novembre pour ce qui concerne les candidats de B en A
le 20 novembre pour ce qui concerne les candidats de C en B
A cet égard, il faut préciser que seuls les candidats qui sont "proposés classés" figureront sur ces listes, les autres candidats sont tout simplement "non proposés". Il peut donc y avoir des déceptions… En effet des candidats classés "très bon" l’an dernier risquent de ne pas être proposés (car il n’y aura plus que 2 catégories).
Et les collègues concernés connaîtront la décision du Directeur … sur Ulysse 22 !
Quant aux potentialités, elles sont de 1 pour la liste de B en A et de 3 pour la liste de C en B.
Le Directeur a cependant précisé que les listes transmises à la DG iront au-delà des potentialités : 3 pour la liste de B en A et 5 pour la liste de C en B.

Questions diverses :
l’accueil des CFP
Comme suite au re-confinement, décision a été prise non pas de fermer l’accueil au public, mais de le réserver uniquement à l’accueil sur rendez-vous.
Cette décision provoque des flottements.
FO-DGFiP a demandé que la Direction fasse un communiqué de presse sur ce sujet, ce qui doit être fait en début de semaine.
Par ailleurs, à notre demande, la Direction va procéder à un comptage des personnes reçues à l’accueil des grands sites et nous en faire part.

télétravail
Les annonces faites par diverses sources (Ministère du travail, DG) ont provoqué de l’incompréhension dans les services, notamment sur le fait de savoir si le télétravail devait être préconisé.
Le Directeur a rappelé qu’il ne souhaite pas que les agents (à l’exception de ceux qui sont vulnérables) télétravaillent 5 jours sur 5, et ce suite aux remontées du 1er confinement. Cependant il a précisé qu’il est inexact de penser qu’il n’est pas favorable au télétravail. D’ailleurs 40 ordinateurs portables ont été achetés et vont être mis à la disposition des agents dans les prochains jours, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’agents en télétravail.
Afin de dissiper toute ambiguité sur ce sujet, FO DGFiP a demandé au Directeur de s’adresser aux chefs de service et aux agents sur ce sujet dans la semaine, ce qu’il va faire nous a-t-il dit.