Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

Confinés mais vigilants, audio-conférence du re-confinement, épisode 12

Les semaines se suivent et se ressemblent pour cet audio du 12 février, où les trois organisations syndicales étaient présentes. Simplement, pour varier un peu, nous nous vous communiquons le point de l’ARS qui reprend la question des vaccins.

2 cas contacts dans nos services de la DGFIP cette semaine. Un au contrôle fiscal, l’autre au BIL.

 Télétravail, progression de 3 points à 46 %

 Pour les agents en télétravail 5j/5, un questionnaire va être élaboré par le CHSCT pour mesure les risques psycho-sociaux.

Quels dates et quelles priorités pour les vaccins pour les agents en contact du public à la DGFIP ? La question de FO est remontée au niveau national par le Directeur et auprès du Médecin de prévention. Après la première vague de vaccination (personnes de +65ans et personnel médical), nous revendiquons à FO DGFIP 27 une priorité comme personnel de "deuxième ligne". Une priorité, ce n’est d’ailleurs, pas une obligation.

Question sur les agents + la semaine dernière :
 L’un était asymptomatique.
 L’autre quelques symptômes, sans complications aujourd’hui.

Aucune consigne particulière pour les vacances scolaires dans l’Eure. L’attention est appelée sur les départements du grand est.

Pour le reste, copie du site de l’ARS du jour :
Un taux d’incidence en baisse, mais une circulation virale élevée

Le taux d’incidence régional connait une légère baisse, tout en restant nettement supérieur au seuil d’alerte (161,8 cas pour 100 000 habitants contre 176,63 le 05/02). Même observation dans les 5 départements de la région, avec des taux d’incidence en légère inflexion, la Seine-Maritime étant le département qui enregistre le taux le plus élevé (186,7). La surveillance des cas de variants se renforce pour freiner leur progression, avec l’organisation en cours d’un criblage systématique des cas positifs et des règles de tracing et d’isolement plus strictes.

183 clusters sont toujours en cours d’investigation, dont 45 concernent des établissements de santé.

Une tension hospitalière qui reste importante

Le nombre de personnes hospitalisées reste stable et à un niveau élevé, maintenant une pression importante sur le système de santé avec 1361 personnes hospitalisées au 09/02 contre 1359 au 05/02. Le nombre de personnes en réanimation a augmenté de 6 en 3 jours, pour atteindre 133 patients (contre 126 le 05/02).

Tester, Alerter, Protéger : de nouvelles opérations de dépistage à destination de la population

Dans les bassins de vie marqués par des taux d’incidence très élevés, l’ARS Normandie et les Préfectures, en coordination avec les élus locaux et les acteurs de santé, continuent de déployer des opérations de dépistages et de promotion du renforcement des gestes barrières.

Ces opérations de dépistage viennent en complément de l’offre de dépistage existante afin de faciliter l’accès aux tests pour les habitants du territoire.

Toutes les opérations en cours ou à venir sont accessibles sur le site de l’ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/covid-19-depistage-sans-ordonnance-en-normandie-avec-ou-sans-rdv

La Vaccination

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie avec au 8 février 149 744 injections effectuées (118 971 primo injections et 30 773 secondes injections).

Le mois de février sera encore majoritairement consacré à la délivrance des secondes injections : en Normandie, aucun rendez-vous n’a été reporté et toutes les secondes injections seront assurées.

Dans ce contexte, près de 11 000 nouvelles primo injections auront toutefois bien lieu entre le 8 février et le 1er mars. Ces primo vaccinations ont été ouvertes aux personnes de 75 ans et plus (notamment celles placées sur liste d’attente) ainsi qu’au public éligible en résidences autonomie. Des opérations mobiles seront également déployées dans les territoires les plus isolés. De nouvelles plages de réservation de primo-injections seront prochainement ouvertes pour couvrir le mois de mars à hauteur des approvisionnements prévus.

Ce samedi 6 février, les premières doses du vaccin Astra Zeneca ont été livrées auprès des 5 établissements pivots de la région. En Normandie, les professionnels de moins de 65 ans travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social peuvent désormais se faire vacciner, ainsi que les résidents des maisons d’accueil spécialisé (MAS) et des foyers d’accueil médicalisé (FAM).

Retrouver toutes les modalités d’accès à la vaccination pour les professionnels de santé sur :

Vaccination des professionnels de santé, du médico-social, aides à domicile et Sapeurs pompiers | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Le prochain point de situation sera publié le 16 février 2021.