Section de l’EURE
 DDFiP de l'EURE
Boulevard Georges Chauvin
27023 EVREUX Cedex
 06-73-45-88-29  fo.ddfip27dgfip.finances.gouv.fr

Vaccins, variants et campagne déclarative : audio conférence coronavirus saison 3, épisode 2

FO DGFIP 27 réclame un auto-test par jour pour chaque agent en présentiel.

L’Eure va faire partie, dès de soir, des départements qui vont devoir renforcer les mesures anti-covid19. Ce nouvel épisode va durer au moins 4 semaines.
Dans la course entre variants et vaccination, les variants l’emportent actuellement.
L’évolution des chiffres de l’épidémie est inquiétante dans l’Eure. Avec 289 cas pour 100000 habitants, l’Eure voit une augmentation de 20% en une semaine, ce qui est énorme.
 C’est le variant britannique qui se retrouve dans 60% des cas.
 Dans nos services aussi, le nombre de cas repart très fortement à la hausse : deux cas sont déclarés positifs actuellement. Un huissier et un auditeur. Il y a aussi des cas-contact liés. Ceux-ci ont été répertoriés par le Médecin de Prévention et l’Assistant de Prévention. Tests et isolement pour tout le monde. Par ailleurs, 4 autres cas-contact (ou contact de second degrés) sont en cours de traitement (Les Andelys, Bernay, le SPF…). Avec les même actions : isoler, tester.
Nous devons, ici, souligner le travail considérable et très efficace de l’équipe de prévention (Médecin et Assistant).

Pour le télétravail, 25 nouveaux ordinateurs vont être distribués, et des consignes vont être données pour un 4/5 le plus large possible. Nous sommes actuellement à 56% de télétravail cette semaine.

Pour les transports, des autorisations de mobilité vont être distribuées par les chefs de service. Les agents logeant dans les départements limitrophes pourront se déplacer pour travailler.

Dans l’Eure, la vaccination a concerné 46899 personnes, dont 16786 avec une seconde dose.
Nous continuons à demander, comme syndicat, des vaccins pour les agents qui le désirent, et en particulier pour que cette phase de "reconfinement" soit bénéfique. Donc en priorité aux territoires "reconfinés".
En attendant la livraison des doses de vaccins, nous réclamons, comme syndicat, des "auto-test" : un par jour de travail, pour chaque agent se déplaçant sur son lieu de travail, avec un test à effectuer avant son arrivée sur celui-ci. En 20 minutes, l’auto-test nous donne une réponse.

Enfin, nous avons demandé que la prime "proposée" aux salariés du privé, soit mise en place pour ceux du public. Que nous soyons exemplaires, sur ce sujet aussi.

La Direction nous a indiqué faire remonter nos demandes.