Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CAPL liste d’aptitude C en B - Compte-rendu

79 agents pouvant postuler,

26 candidats,

… 2 possibilités de promotion !

La CAP locale s’est tenue ce matin dans la salle des conférences au Parc Cunéo d’Ornano.

Après lecture d’une déclaration liminaire, les élus FO sont intervenus au sujet de l’entretien, sur convocation, que la Direction effectue avec les agents dont le dossier est classé "Très bon" ( et postulant donc au classement "Excellent" nécessaire pour être promu ).

Le syndicat souhaitait effectivement mettre en garde l’administration contre une dérive possible, celle de voir cet entretien se transformer en épreuve de "pré-admissibilié". Un oral de concours n’a pas sa place dans l’établissement d’une liste d’aptitude, laquelle est et doit demeurer un examen des dossiers professionnels.

En outre, l’accent mis lors de cet entretien sur l’aptitude de l’agent à être muté sur le continent laisse craindre, pour FORCE OUVRIERE, que ce critère de sélection vienne supplanter tous les autres, à commencer par la qualité professionnelle du candidat !

La Direction a ensuite fait part du nombre de possibilités de promotions établi à 2, pour 26 candidats aux dossiers ainsi classés :

- 2 dossiers "excellents"
- 6 dossiers "très bons"
- 16 dossiers "à revoir"

Les élus FO-DGFiP 2A ont rappelé que l’année dernière, il n’y avait au départ que 3 possibilités de promotion et qu’au final un 4ème agent avait été retenu, qu’alors il serait judicieux cette année de classer au-moins un 3ème agent "excellent".

La Direction a alors proposé un classement de 3 agents.
Vote pour à l’unanimité

Une longue discussion s’en est suivie qu’en à l’opportunité de classer des dossiers "à revoir" en "très bon".

Le DRFiP a annoncé qu’il s’opposait à une telle décision, soucieux de ne pas créer de faux espoirs aux candidats qui se verraient ainsi nouvellement classés "très bons", sachant que dans ce classement figurent encore 5 dossiers.

Les élus FORCE OUVRIERE ont affirmé en revanche qu’il est nécessaire de trouver un juste milieu entre les faux espoirs et un minimum de reconnaissance. Classer des dossiers en "très bon" permettrait aux agents de constater que leur dossier a retenu l’attention de la commission de par la qualité professionnelle et humaine qui en ressort … Comme nous l’écrivions déjà l’année dernière, il est surréaliste de constater qu’il revient aux syndicats d’expliquer à la Direction comment motiver les personnels !

Malgré notre argumentaire, partagé par l’ensemble des syndicats, la Direction locale a maintenu son choix de figer les 16 dossiers dans la catégorie "à revoir".

* Maintien des 5 dossiers en "très bon" : vote pour à l’unanimité

* Maintien des 16 dossiers en "à revoir" : vote contre à l’unanimité des organisations syndicales

Les élus FO-DGFiP 2A en CAPL cat B

Dominique PELLEGRINI

Marie-France PIERANDREI

Josette RENUCCI

Matthieu CAILLAUD

Hilaire LECA