Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Un an après le fiasco au CFP de Cunéo à Ajaccio : la même chose, mais en pire !

Un an après le fiasco au CFP de Cunéo, à Ajaccio : la même chose, mais en pire !

Le 17 mars 2021, nous communiquions au sujet du fiasco de l’opération désinfection au CFP de Cunéo, suite à la détection de 5 cas positifs au Covid dans le bâtiment.
Qu’en a t-il été cette année après la détection de 11 cas en 15 jours (!) au mois de mars, dans ce même bâtiment ? Pas de plantage généralisé ! Évidemment, puisque la direction a jugé inutile de procéder à toute désinfection !

Quelle audace ! Là où la désinfection était nécessaire pour 5 cas, elle ne l’est plus pour 11 cas un an après !

L’administration nous expliquera certainement qu’elle a respecté le protocole en consultant la docteur coordinatrice interrégionale (qui en l’absence de médecin de prévention, intervient sur les "questions urgentes" telles que la gestion des cas COVID dans les services). La coordinatrice, n’ayant jamais mis elle-même un pied dans l’un de nos services en Corse, est certainement la mieux placée pour émettre un avis sur la situation … (A t-elle au moins été informée que le CFP de Cunéo ne répond pas aux normes de sécurité ?)

Aucune opération de désinfection dans les services après l’apparition de 11 cas en quelques jours : pour FO-DGFiP 2A, c’est inacceptable et surtout irresponsable.
On devine aisément la grande crainte de l’administration : que les agents, ne se considérant pas en sécurité (au niveau "hygiène et sécurité"), demandent à rentrer chez eux en télétravail… voire même qu’ils osent solliciter une ASA !
Même constat dans d’autres services comme à la Direction où les cas positifs se sont succédés depuis des mois avec un minimum d’information divulguée, avec la stupéfaction pour certains collègues d’apprendre alors par "bruits de couloir" qu’un agent côtoyé la veille était contaminé….

Le plus insupportable réside dans le fait que lorsqu’une mesure de protection est dite "obligatoire", alors c’est la chasse au masque mal porté dans les services, mais dès lors que les mesures restrictives sont allégées, alors 11 cas détectés, ça n’émeut pas grand monde à la direction : Surtout ne pas prendre d’initiatives comme désinfecter les services… le médecin a été contacté, ouf, "le parapluie est ouvert"…

Ce n’est pas ainsi, à FORCE OUVRIERE, que l’on conçoit une politique efficace en faveur de l’hygiène et de la sécurité dans les services. Nous restons convaincus que la présence d’un Médecin de prévention dans le département, au plus proche des agents, n’aboutirait pas à cette situation. Raison de plus pour boycotter le CHSCT de ce mercredi 13 avril, comme nous boycotterons les suivants tant qu’un médecin de prévention ne viendra pas régulièrement effectuer les visites médicales (qui plus est "obligatoires") sur l’île.

Après l’hygiène, la sécurité : Dans un contexte local "tendu" après les envahissements de nos locaux, puis hier avec la dégradation déplorable de l’entrée du CFP de Cunéo au moyen de tags, le syndicat demande à la direction d’assurer la présence d’un vigile à l’entrée du site durant la période de déclaration IR.
Les élus FO-DGFiP 2A au CTL reviendront sur cette question lors du comité qui se déroulera mardi prochain à 14h avec pour point à l’ordre du jour : "Présentation de la campagne IR".

le bureau FO-DGFiP 2A