Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

CAPL cat. A (mouvements GP au 01/09/2012)

La CAPL était convoquée à 14h30. Cette réunion a pour but de garantir le respect de vos intérêts et droits à titre individuel en matière de mutation.

Les élus F.O.-DGFiP se sont abstenus sur ce mouvement car si les demandes internes ont été satisfaites et auraient justifié un vote POUR, vos élus ont tenu à dénoncer les modalités d’affectation des inspecteurs stagiaires qui ne tenaient pas assez compte de leurs aspirations, mais davantage d’une image que la direction s’est trop vite forgée sur leurs "profils".

Les élus F.O.-DGFiP sont intervenus pour proposer 2 échanges d’affectations qui auraient permis d’affecter 4 des arrivants sur des choix mieux classés que ceux proposés par le Président. A l’issue de débats houleux, la direction propose un 3ème échange en guise de maigre consolation.

Les élus F.O.-DGFiP ont signalé que les stagiaires avaient dû classer 15 postes dès le début de leur séjour d’accueil, sans connaître toutes les vacances, et avant de circuler dans les services pour appréhender les affectations potentielles. Les 15 postes vacants sur 18 potentiels leur auraient été proposés en 30 minutes, ce qu’ils ont jugé trop court, et ce qui se traduisait d’ailleurs à la lecture de leurs fiches de voeux. Il semble que l’accueil dans d’autres départements se soit passé dans des conditions plus favorables, bien qu’il y ait une vingtaine de stagiaires à accueillir. L’ensemble des élus a donc suggéré que des fiches de poste soient disponibles pour aider les primo-affectés à faire un choix en toute connaissance de cause. L’administration retient l’idée.

3 postes restent vacants à la lecture du TAGERFiP après le mouvement :

poste de A renfort (création au 01/09/2012)

poste de chargé de mission en direction (contrôle de gestion)

poste d’adjoint à Pont-Sainte-Maxence.

Le poste d’évaluateur à Compiègne na sera déclaré vacant qu’après le départ en retraite effectif de notre collègue. La direction nous informe que compte tenu du nombre élevé d’évaluations réalisées, il n’est pas à l’ordre du jour de supprimer ce poste.

Les élus FO sont intervenus pour demander une affectation sur le poste d’adjoint à Pont, affectation qui nous semble urgente au regard du nouveau classement de ce poste, de la charge de travail et des enjeux. La direction nous a répondu qu’hélas il manquait 3 arrivées et qu’il avait fallu faire un choix auquel ils avaient mûrement réfléchi et qui n’était pas évident.

Les élus FO ont rappelé leur revendication de pourvoir en adjoints les postes de Saint-Just-en-Chaussée et Nanteuil-le-Haudouin, dont le nombre de collectivités est particulièrement important, et le taux d’encadrement en retrait.

Nos adhérents et abonnés ont reçu par mail le mouvement local faisant apparaître tous les départs et toutes les arrivées de catégorie A (gestion publique).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à cette CAP.