Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Les Comptables de la DGFIP sont-ils devenus des majeurs incapables ?

On pourrait le croire en lisant la circulaire du 2 juin 2010 qui apprend aux Comptables des SIP comment choisir leur adjoint dans le cas où plusieurs agents de catégorie A secondent le comptable.

La création de la DGFIP a donc pour effet d’éviter au comptable de choisir le plus compétent de ses collaborateurs A pour le seconder, mais de se cantonner au respect d’un vieux principe administratif du siècle dernier en désignant obligatoirement le plus ancien dans le grade le plus élevé sous peine de remontrance du Directeur Départemental. Rappelons qu’il y a moins de 4 ans, un groupe de travail existait au sein de la DGCP pour revaloriser les fonctions d’adjoints.

Anecdote ? Non, car F.O.-DGFiP dénonce, au travers de cette « 
courtelinade », le fait que la création de la DGFIP a surtout créé plusieurs catégories de A, dont certaines ne se voient pas reconnaître la capacité à encadrer. Rappelons qu’avant l’intervention de F.O.-DGFiP, les inspecteurs n’avaient pas accès à ULYSSES Cadres

Pour les comptables, c’est une mise sous tutelle sur la manière de gérer leur poste comptable, en oubliant qu’ils sont par ailleurs responsables personnellement et pécuniairement de leur gestion.