Section du PAS-DE-CALAIS
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Hélios : les agents et les comptables victimes d’une fin d’exercice chaotique !

Hélios : les agents et les comptables victimes d’une fin d’exercice chaotique.

L’application Hélios, outil de gestion des comptabilités des collectivités locales et hôpitaux, connaît de gros dysfonctionnements depuis fin décembre 2009.

Cette situation génère des tensions pour les agents et de gros retards dans la période très sensible de dénouement des opérations de fin de gestion.

De plus le constat, fait par les comptables hospitaliers, du fonctionnement du moteur de recouvrement est très inquiétant car pour obtenir des résultats équivalents à ceux de l’application HTR, il faut 50 % d’agents en plus dans les services contentieux des postes.

F.O.-DGFiP regrette qu’aucune analyse des facteurs ayant amené à cette situation dégradée n’ait été rendue publique ; peut-être n’existe t’elle pas ce qui serait encore plus préoccupant !

F.O.-DGFiP revendique l’attribution de moyens suffisants à l’ensemble des acteurs du programme Hélios (informaticiens, experts métiers et tuteurs).

F.O.-DGFiP exige que la contrainte sur les délais, pour les postes comptables concernés, soit totalement levée.

Les agents ont attendu jusqu’à un mois pour bénéficier à nouveau de fonctionnalités indispensables pour traiter le stock de mandats et titres de fin d’exercice, certains types de comptes de gestion (Hôpitaux, Offices publics Habitat, Service Eaux et assainissement) ne peuvent pas être édités, ceux des communes et regroupements de communes ne peuvent être traités seulement depuis le 28 janvier.

Or, bizarrement, les dates limites imposées par la DGFiP n’ont pas varié. Il est temps que le Directeur Général prenne conscience du malaise grandissant dans les postes du secteur public local et agisse en conséquence en rassurant les agents et les comptables par un report des dates limites de remise des comptes de gestion, en suspendant le déploiement de l’application dans le secteur hospitalier et en donnant à tous des assurances sur un calendrier d’amélioration d’Hélios.

Le syndicat est intervenu auprès de la Direction Générale en rappelant le constat et en demandant qu’une réponse adéquate soit donnée au réseau.