Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET INTERNET : PAS AUSSI FACILE QUE NE LE PRETEND L’ADMINISTRATION

L’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative aux démarches administratives en ligne.
En 2021, 67% des personnes de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine déclarent avoir effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. Cette proportion a doublé en 10 ans.

Sans surprise pour FO,cette enquête révèle qu’1 personne sur 3 déclare avoir renoncé au moins 1 fois à une démarche au cours de l’année , notamment les plus âgées et les plus modestes. Si 3/4 de ces personnes ont pu effectuer finalement cette démarche, 1/4 a renoncé définitivement à l’accomplir.

Ces difficultés ne touchent pas que les personnes les plus âgées, les jeunes ont aussi des difficultés comme le prouve le graphique.

De plus, l’enquête conclut que "faire aboutir une démarche administrative présente aussi des obstacles sans lien avec la dématérialisation (délai d’attente, incompétence de l’interlocuteur ou complexité de la procédure, etc ).
Là encore, les personnes les plus défavorisées et les plus jeunes rencontrent des difficultés.

La DGFiP va t-elle s’emparer de ces résultats ? Aucun risque. Pour ces oubliés de la République, ils devront se contenter des EFS pendant que le réseau se réduit comme peau de chagrin de même que les heures d’ouverture au public et que les suppressions d’emploi demeurent la règle.