Section du PUY-DE-DÔME
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Mission SPL - Le NRP révèle son vrai visage : une construction dogmatiquo-budgétaire maquillée sous des prétextes d’amélioration de la proximité à l’élu et à l’usager…

La DGFiP s’inquiète enfin du sort des Services de Gestion Comptable (SGC).
Le vaisseau amiral du NRP aurait-il donc du plomb dans l’aile pour qu’une telle enquête sorte maintenant ?

Nous apprenons en effet qu’une enquête nationale est lancée auprès des chefs de SGC afin de connaître leur ressenti sur la mise en place et les modalités de fonctionnement des SGC.
A croire que notre chère Direction Générale ne fait plus confiance à ses directeurs territoriaux ni à ses délégués interrégionaux pour l’informer de la soi-disant bonne marche en avant du NRP !

Dès le début de la mise en place des SGC, F.O.-DGFiP a attiré l’attention de la Direction Générale en groupes de travail NRP et en Comités Techniques de Réseau (CTR) sur ces nouvelles structures de masse insuffisamment dotées en personnel et à l’organisation de travail discutable.
En avril 2021 déjà, nous dénoncions dans un tract l’impréparation de ces SGC et leur mise en place chaotique n’augurant rien de bon pour l’avenir.

Force est de constater que 18 mois après la situation est toujours loin d’être optimale !
C’est cette situation inquiétante que nous avons développé auprès de la Cour des comptes et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) lors de deux auditions en juillet dernier (voir encadré).

Fort des multiples témoignages du réseau, F.O.-DGFiP peut en tirer plusieurs constats qui pourraient assurément se retrouver dans les réponses à l’enquête nationale :

Les comptables à la tête des SGC, très souvent floués par le nouveau classement à la baisse de leur poste ayant pourtant absorbé d’autres trésoreries, doivent se réduire à un rôle de chef de chantier perpétuellement à penser (ré)organisation et répartition de la pénurie, tout en maîtrisant la technique,
les agents sont obligés d’avaler à marche forcée la nouvelle organisation industrielle des taches et répondre à l’incompréhension d’élus désorientés par la nouvelle articulation SGC/CDL et la future Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP),
Sans la perfusion continue en EDR (quand ils ne sont pas réquisitionnés par les accueils de proximité en EFS !) et en contractuels, beaucoup de SGC sous-dimensionnés en moyens RH seraient noyés,
La problématique de la masse des budgets (400 à 800 budgets) à gérer reste d’actualité. Le CHD et le contrôle allégé en partenariat ne suffiront pas alors que se profile au 1/1/2023 une RGP de tous les dangers (voir encadré),
les élus se sentent floués, eux à qui la DGFiP avait promis monts et merveilles lors de la signature de chartes leur garantissant une soi-disante proximité des services de la DGFiP améliorée !
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