Section du PUY-DE-DÔME
 ESI La Parlette
17 rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND
 06-49-04-11-89  fo.ddfip63dgfip.finances.gouv.fr

Eh oui, c’est la rentrée

Alors même que se profile la rentrée du 01/09 avec son cortège de mutations dans les services, les difficultés se font déjà sentir pour nombre d’entre nous à leur retour de congés.
Le travail s’est accumulé et de nombreuses chaises demeurent vides, y compris à l’issue du mouvement de mutations du 01/09.
Notre Département n’a toujours pas diffusé d’informations concernant le fameux remue-méninges. Ce point sera évoqué lors d’un prochain CTL.
Il y a des idées intéressantes (comme des améliorations des process métiers et de nos applicatifs ou alors le développement du tutorat pour une transmission active du savoir). Mais ces bonnes idées seront-elles conservées et validées par la Direction Générale ?
A FO DGFiP 63, nous appelons ce "remue-méninges" le "grand chamboule-tout" car nous avons déjà des retours de conclusions d’autres départements.
C’est parfois édifiant ! Voilà ce que nous pouvons y lire.
Nous n’évoquerons ici que ce qui nous semble le plus dangereux pour nous et pour nos missions.
Contact avec les usagers :

  1. Mise en place de bornes électroniques d’informations simples (dates d’échéances, coordonnées téléphoniques, courriel, flash d’actualité par exemple) et de paiement, dans des sas prévus à cet effet au sein des CDFIP, à l’instar des DAB des banques. Ces bornes seraient disponibles 7 jours/7 et 24h/24.
  2. Un centre de contact dédié au recouvrement des créances.
    → In fine, ce sont nos emplois d’accueil et de recouvrement de proximité qui disparaîtraient ! Sans parler du service public qui serait encore détérioré !
    Télétravail :
  3. Possibilité de travailler durablement à distance dans des lieux partagés désignés, au-delà de 2026 et entamer une réflexion sur l’utilisation de bureau individuel dans un contexte de recours accru au télétravail avec la création de bureaux partagés.
    → Il faudra nous expliquer clairement ce qu’est un "lieu partagé désigné" !
    Recrutement :
  4. Autoriser la DGFiP à recruter des « seniors ».
  5. Développer le recours à l’apprentissage et à l’alternance avec un recrutement dans le service formateur en cas de réussite.
  6. Recruter à l’université contre rémunération et sous réserve d’obtention de diplôme spécialisé contre engagement de service.
  7. Régionaliser les concours de catégorie B et C.
  8. Titulariser en fin de contrat les contractuels formés sur 3 ans qui ont donné pleine satisfaction, avec reprise de l’ancienneté dans le privé à 100 %.
  9. Pourvoir les emplois vacants par des recrutements territoriaux à la main des directions locales, au profil ou quota de contractuels défini en fonction des vacances d’emplois, et avec un délai de
    séjour spécifique.
  10. Employer de chasseurs de têtes professionnels et former en interne sur ces nouvelles méthodes de recrutement.
  11. Spécialiser le recrutement des inspecteurs en fonction du profil universitaire et du volume d’emplois à pourvoir par mission (missions transverses, comptables et fiscales) et étendre le recrutement au choix.
  12. Diffuser des clips télévisuels de recrutement (sur le modèle de ce que fait l’armée) et multiplier des formats courts à destination des jeunes sur les réseaux sociaux.
    → Sur ce volet, même si certaine idées peuvent sembler pertinentes, comme la régionalisation des concours (mais qui aurait pour conséquence de compliquer le droit à mutations entre régions), c’est quand même une remise en cause profonde de l’égalité des chances que garantissait notre statut et le recrutement par concours. Le recrutement au profil conduira inexorablement à des dérives et à des passes-droits, ce dont nous ne voulons pas ! Concernant l’attractivité, commençons déjà par améliorer notre pouvoir d’achat ainsi que nos conditions de travail !
    Rémunération :
  13. Valoriser le travail réalisé des agents en intégrant une part de rémunération variable/prime au mérite, s’ajoutant à la rémunération actuelle, de manière différenciée entre les agents.
    → Niveau cohésion du service, cela promet de belles tensions entre les personnels, avec toute la subjectivité propre à d’une telle différenciation.
    Reconnaissance :
  14. Instaurer une indemnité/prime/autre (médaille…) en cas de départ en retraite pour marquer la reconnaissance des agents après de longues années passées au service de l’État.
    → Le retour de la bonne médaille, certains l’ont déjà connu dans les années 90 ! Ne méritons-nous pas mieux qu’une simple médaille ? De qui se moque-t’on ? Mais il est vrai aussi que de nombreux DDFiP se voient souvent remettre en fin de carrière la médaille du mérite ou la légion d’honneur pour service rendu à la Nation…
    Réseau de la DGFiP :
  15. maintien de la carte actuelle du NRP ou nouveaux regroupements à envisager, avenir incertain des antennes.
    → Les restructurations du NRP ne sont pas encore toutes finies que la suite semble déjà dans les cartons de la Direction Générale !
    D’une manière générale, il semble que l’adhésion des personnels à ce « remue-méninges » a été très relative avec de nombreux participants ne croyant pas que la DG prendra en compte les remontées des agents.
    Ce nouveau monde est vraiment déconcertant et il nous appartient collectivement de nous organiser pour y résister.
    Notre responsabilité syndicale est grande et nous comptons sur votre soutien pour enrayer toutes ces contres-réformes, qui contrairement au discours officiel, ne sont pas garantes d’un meilleur service public et de meilleures conditions de travail.
    FORCE OUVRIÈRE A TOUJOURS ÉTÉ UN SYNDICAT RÉFORMISTE, FAVORABLE A DES REFORMES LORSQU’ELLES SONT JUSTES SOCIALEMENT POUR LES USAGERS ET LES PERSONNELS.
    MAIS TOUTES LES CONTRE-REFORMES SUBIES CES DERNIÈRES ANNÉES ONT MALMENÉ LE SERVICE PUBLIC.
    ON EN VOIT LE RÉSULTAT AUJOURD’HUI DANS TOUTES NOS ADMINISTRATIONS : A L’HÔPITAL, DANS LES ÉCOLES, A LA JUSTICE, A LA DGFIP ETC ETC…
    IL EST TANT QUE TOUT CELA CESSE ET NOUS COMPTONS SUR VOUS !

    ***
    → Sur le site internet national (https://www.fo-dgfip.fr/), des informations pour les contractuels.
    ***
    Toute l’équipe de militants de la section FO DGFiP 63 reste à votre écoute et à vos côtés !
    → N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin (conditions de travail, mutations, difficultés personnelles et/ou collectives, etc…)
    BONNE RENTRÉE A TOUS !