Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Plus de 40 % de grévistes à la DGFiP le 23 mars 2010

Le 23 mars, plus de 40 % des agents des Finances Publiques répondu à l’appel à la grève lancé par les six syndicats de la DGFiP unis dans l’action sur une plate-forme revendicative commune.

À l’analyse, ce taux est satisfaisant et reflète une grande mobilisation des personnels de catégorie B et C (plus de 50 % de grévistes de catégorie B et C dans la filière fiscale, plus de 40 % de grévistes des mêmes catégories dans la gestion publique) et un alignement des taux de grévistes entre les deux filières.

Les agents qui voient avec inquiétude que, à la dégradation de leurs conditions quotidiennes de travail, s’ajoutent de lourdes menaces sur leurs futures retraites, ont donc commencé à se mobiliser parce qu’il existait une démarche d’unité d’action à la DGFiP.

Dans de nombreux départements, les agents de la DGFiP ont constitué le plus gros contingent de grévistes de la Fonction Publique. À tel point que, dans certains départements comme à la Réunion, le Préfet a diligenté les Renseignements Généraux auprès de nos camarades pour connaître les causes d’une telle mobilisation.

La mobilisation est satisfaisante, mais elle reste insuffisante pour faire évoluer le Directeur Général.

Celui-ci a reçu les Secrétaires Généraux des Syndicats signataires de la plate-forme commune le 23 mars en fin de matinée. Le mini-remaniement ministériel, qui a vu le départ d’Eric WOERTH, qui devient ministre du Travail et de la Fonction Publique (pour mieux aligner les retraites des fonctionnaires sur celles du privé) et l’arrivée de François BAROIN, a permis à Philippe PARINI de botter largement en touche sur de nombreux sujets quand il n’a pas fait un peu de provocation sur d’autres (Emplois et restructurations).

Réunis hier après-midi, avant que les Fédérations des Finances ne se rencontrent, les six syndicats ont décidé de poursuivre la mobilisation en laissant les initiatives aux départements afin de préparer une éventuelle journée de grève le 13 avril prochain, jour prévu pour le CTPM sur les Statuts DGFiP.

Ils ont décidé de demander dans l’immédiat une audience au nouveau Ministre et de suspendre dans l’attente leur participation aux groupes de travail. Elles organiseront une conférence de presse commune le 7 avril prochain.

Vous trouverez en annexe le détail des taux de grévistes pour la journée du 23 mars 2010, ainsi que la copie du courrier adressé ce jour à François BAROIN.