Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Force Ouvrière exige le retrait du plan sur les retraites et appelle à la gréve et à la manisfestation le 12 octobre 2010

Force Ouvrière appelle à la manifestation et à la grève pour défendre les retraites le mardi 12 octobre.

Le recul de l’âge du départ en retraite, contrairement à ce que dit le gouvernement, n’est pas qu’une question de financement, généré par l’espérance de vie qui augmente.

Si tel était réellement le cas, en cherchant des recettes supplémentaires, comme l’a proposé Force Ouvrière, notamment par la taxation des plus-values, cette difficulté ne se poserait plus.

Ce problème des retraites devient un véritable changement de société, appelé par certains, de par la remise en cause du système de retraite fondé sur la répartition et la solidarité inter-générationnelle et interprofessionnelle, financé à ce jour par les employeurs (cotisations sociales assises sur les salaires).

Dans le privé , les employeurs en veulent toujours plus, les exonérations sociales (33 milliards en 2009) ne leur suffisent plus, et les grands groupes industriels et financiers exigent la baisse du coût du travail par le passage au système de retraite individuel, financé par chaque salarié et géré par les assurances privées, appelé « système par capitalisation ».

C’est une contre-réforme d’ampleur remettant en cause l’un des acquis essentiel de notre système social depuis 1945.

C’est pourquoi pour Force-ouvrière ce projet n’est ni amendable ni négociable et qu’il revient a tous les salariés de se rassembler pour son retrait, dans la grève et la manifestation du 12 octobre prochain.

Nous rappellons la position défendue par le Secrétaire Général de force Ouvrière Jean-Claude Mailly : seul le blocage du pays permettra de faire reculer le gouvernement.

Ainsi en stoppant la contre-réforme des retraites nous mettrons un coup d’arrêt aux velléités de projet de privatisation de la Sécurité Sociale qu’on commence à nous annoncer déjà.