Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Une certaine idée du Service Public.

Certains ici (de plus en plus) ont une vision fataliste et égoïste de l’évolution de notre société, et malheureusement la majorité de nos concitoyens la partagent. Car au delà de ce qui se passe dans notre administration, c’est toute notre société qui est en train d’être mise à mal, et cela au seul nom de l’économie ultralibérale.

Ils font partie donc de la majorité qui s’est bien faite bourrer le crâne avec les argument des tenants de cette économie depuis plusieurs décennies. On retrouve dans leurs propos toutes ces idées, qui seraient les seules valables dans notre société d’aujourd’hui. À savoir le libre échange mondial, donc la compétitivité des entreprises induisant des faibles charges, et donc la diminution des dépenses de l’État pour réduire la dette et se retrouver sous la sacro-sainte barre des 3 % d’endettement. Et finalement toujours plus de rendement pour toujours plus de croissance. Au niveau individuel, le chacun pour soi, tant pis pour ceux qui se retrouvent de côté, et puis, de toute façon, ils n’ont qu’à se bouger le c… Puisque s’ils sont pauvres, c’est qu’ils sont fainéants !

Bref, tous ces arguments nauséabonds (j’adore le "moi je bosse contrairement aux autres qui se la coulent douce") servent bien cette économie ultralibérale, qui, à force de les marteler, a réussi à manipuler beaucoup de gens comme eux. Quand à ceux qui ne se sont pas laissés instrumentaliser et qui se battent contre ça, on oppose toujours le même argument, ce sont des gens qui ne voudraient pas évoluer, les fameux " gaulois réfractaires au changement". Pourtant, nous ne demandons que ça, du changement, et non pas la continuité de cette destruction de notre société qui n’est en rien un changement par rapport à ce qui se fait depuis de nombreuses années.

Mais ces changements que nous souhaitons, nous les souhaitons pour le bien de la majorité, et non pour une petite partie. Nous les souhaitons pour la préservation de notre planète et non sa destruction. Nous les souhaitons pour l’accroissement des liens sociaux et non pour le cloisonnement en groupes qui s’opposent.

Un service public fort, de qualité et gratuit pour l’usager est un des garants de cette société où l’humain, chaque humain, est beaucoup plus important que l’amoncellement de richesses qui au final ne profitent qu’a une petite poignée d’individus…